Roy Adzak au Musée d’art et d’archéologie de Senlis

À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, la collection Francès prête deux œuvres de Roy Adzak au Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis.

Venez découvrir les Formes Négatives de l’artiste dans le parcours du musée et lors d’une visite guidée de l’aile gallo-romaine tous les mercredis à 15h du 1er juin au 2 juillet 2023 !

 

Né le 14 février 1927 à Reading (Angleterre), Royston Wright de son vrai nom, s’est épris de l’archéologie. À la fois artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, il déploie une recherche d’envergure sur les empreintes et les traces de notre passé. Diplômé en génie civil, il entreprend des études de sculpture et de photographie à la Sydney Art School.

En parallèle, il participe à des fouilles archéologiques, notamment en Afghanistan lors desquelles il tombe gravement malade. Ses jours étant donnés comme comptés, il est miraculeusement sauvé par un archéologue afghan, Adzak. Pour célébrer sa guérison, Royston et son guérisseur échangent leurs noms, et de là naît le pseudonyme Roy Adzak.

Le chantier de fouille continuant, une amphore est excavée, et placée sous protection, son empreinte laissée dans le sol. Le lendemain matin, Adzak se rend sur le lieu de fouille et est saisi par une illusion d’optique surprenante. Le rayon ras du Soleil se reflète dans l’empreinte de l’amphore, et donne une impression de relief, comme si elle était revenue prendre sa place. L’artiste décide alors d’explorer la matière plastique pour réussir à re-convoquer cette illusion qui l’a tant marqué, à travers une production riche et large.

Dans un premier temps, sa pratique se popularise avec les Empreintes Négatives, issues de ses fouilles archéologiques et de cette fascination entre convexe et concave, dans lesquelles il produit des moulages de fac-simile, d’abord en ciment puis en plâtre. Entre 1956 et 1968 il réalise ses Formes Négatives, dans une recherche sur davantage d’abstraction. Il va alors poncer les objets et les recouvrir de plusieurs couches (cire, plâtre…) avant de les mouler. 

Les objets utilisés sont divisés en trois types : les objets manufacturés, les objets fabriqués par des machines, et les formes vivantes. 

Au sein du Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis, deux œuvres de Roy Adzak prennent place, Negative Objects 6 (6 Piled Up Bottles) et une œuvre sans titre présentant les empreintes de dos et de face d’une Vénus. Elles concluent un parcours de médiation retraçant l’histoire de la ville gallo-romaine, des ex-votos de l’ancien temple aux ruines de la domus, et s’insèrent dans l’espace “archéologie” pour proposer une relecture contemporaine de cette discipline et amener à un autre regard sur les traces des civilisations antérieures. 

Tous les mercredis à 15h, les visites gratuites organisées par le musée vous proposent de découvrir ce cadre exceptionnel à la lumière des fouilles débutées au 19ème siècle, et d’ouvrir le regard sur deux œuvres colorées qui convoquent l’histoire !

 

Plus d’informations sur les visites ici.