Le Parisien
Le Carnaval selon Mpané Enkobo - Le 17 janvier 2013
Senlis. L’artiste congolais Aimé Mpané Enkobo est l’invité de la Fondation Francès pour une exposition construite autour du mot « carnaval », du latin carnelevare, qui signifie « ôter la chair ». Aimé Mpané façonne et sculpte le bois : « Il en enlève la chair pour en révéler le personnage en quête d’identité, de justice ou d’utopie. » Ses réalisations sont ici mises en correspondance avec d’autres oeuvres de la collection Francès.
Jusqu’au 16 février à la Fondation Francès, 27, rue Saint-Pierre à Senlis.
Connaissance des Arts
Les Francès livrent leur collection à Senlis - Le 1er octobre 2012
Au tournant de la quarantaine, Estelle et Hervé Francès, un couple soudé dans la vie, s’est mis à collectionner l’art contemporain. Passionnément. C’était en 2006. Aujourd’hui, d’Andres Serrano à Subodh Gupta en passant par Larry Clark, Mounir Fatmi ou Joana Vasconcelos, leur collection compte (…)
Personnalités, Le 1er octobre 2012 – Par V.B.-A
ARTS Magazine
Hybride - Le 1er octobre 2012
En 2009, un an à peine après son arrivée à Paris, Oda Jaune, artiste allemande d’origine bulgare, expose dans le fameuse galerie Templon. (…) A la fondation Francès, ses tableaux seront confrontés à une dizaine d’autres artistes tel Lucian Freud, au style (…)
L'Eventail
Hybride - Le 1er octobre 2012
Jean Clair vient de nous livrer son dernier opus sur le monstrueux dans l’art contemporain (…). Une bonne introduction à l’exposition baptisée Hybride de la fondation Francès à Senlis (au nord de Paris). Un adjectif que, lui aussi, colle à la peau de l’art (…)
La Libre Belgique
Bruxelles en rouge et noir - Le 14 septembre 2012
La Maison Particulière lance sa saison sur un nouveau pari.
Parée de rouge, elle en décline les symboliques. Une réussite.
59 artistes, 84 oeuvres contemporaines et modernes, des objets d’art primitif et des antiquités : le rouge n’aura jamais été aussi subtilement mis à toutes les sauces. Et qui plus est, du rouge au noir et du rouge au blanc, les exclusives manquant forcément de piment. (…) Un paradoxe, une histoire belge sans doute, quand Bruxelles semble devenir toujours mieux une plaque tournante des créations actuelles, Estelle et Hervé Francès et leur fondation (…)
Art / Lieu privé, Le 14 septembre 2012 – Par Roger Pierre Turine
CB NEWS
Culture et marques, Les règles dollar - Le 1er juillet 2012
(…)
CBN : Comment jugez-vous la relation entre les marques et la culture ?
Hervé Francès : Les marques considèrent la culture comme un élément identitaire. C’est un contenu supplémentaire qui vient nourrir un discours au-delà de son histoire et de ses produits. Une marque qui s’intéresse à la culture s’humanise, elle va révéler son tempérament à travers (…)
Enquête, Le 1er juillet 2012 – Par Valéry Pothain
artension
Hybride - Le 1er juillet 2012
Une immersion à l’intérieur des corps et de l’être afin d’en dévoiler leur intimité : les regards déformants d’Oda Jaune, artiste invité, croisent ceux des oeuvres choisies de la Collection Francès, signées Nobuyoshi Araki, Sam Francis, Lucian Freud, Mathieu Mercier, Jean Rustin, Jenny Saville, Dash Snow et Mircea Suciu. Drôles de monstres…
Les Echos
Ces patrons collectionneurs qui s'exposent - Le 22 juin 2012
Hommes d’affaires et amateurs d’art, ils sont nombreux à ouvrir des espaces où présenter leur collection. (…) tandis que le couple Francès, des publicitaires à l’origine de la fondation du même nom à Senlis, combinent accrochages et (…)
Culture, Le22 juin 2012 – Par Martine Robert
COTE Magazine
Le choc des images - Le 1er juin 2012
Estelle et Hervé Francès ont créé, en 2009, la fondation Francès à Senlis. Quatre fois par an, le jeune couple y présente des expositions dialoguant avec leur collection, riche de plus de 400 oeuvres.
COTE : Comment et pourquoi le religieux s’est-il invité dans votre collection ?
Estelle Francès : Notre collection, dont le thème est ‘L’homme et ses excès’ fait naturellement références aux (…)
Télérama
La France aime-t-elle ses artistes ? - Le 16 mai 2012
(…)
Par ailleurs, grâce aux lois Aillagon de 2002 et 2003 en faveur du mécénat (elles simplifient notamment la création de fondations), des collectionneurs ont ouvert leur propre musée. L’industriel Jean-Philippe Billarant et son épouse Françoise ont inauguré le Silo, dans le Val-d’Oise, où ils donnent à voir leur ensemble d’art minimal et conceptuel. Estelle et Hervé Francès ont installé leur fondation dans l’Oise. Avec le SAM Projects, Sandra et Amaury Mulliez accueillent en résidence de nombreux artistes venus de pays émergents.
Aujourd’hui, les musées ne (…)