Point de vue
La Fondation Francès – 13-19 janvier 2010
Le choc des cultures. Senlis, paisible ville des Capétiens, accueille depuis septembre dernier la très radicale fondation d’art contemporain d’Estelle et Hervé Francès. Entre ‘provoc’ et pédagogie…
Il se passe des choses bien étranges et pénétrantes au 27 de la rue Saint-Pierre à Senlis (…) une véritable ‘petite boutique des horreurs’ : les cadavres d’une morgue couturés comme des gigots de sept heures, un enfant soldat en treillis de combat pointant, avec ses doigts en forme de revolver, la très royale et paisible cathédrale avoisinante. Mais aussi le poing rageur d’un mort-vivant perçant le couvercle de bois d’un cercueil ou encore des scènes de repas dominicaux peintes avec le sang du pater familia… Bienvenue à la toute nouvelle fondation d’art contemporain d’Estelle et Hervé Francès !
(…) Ce jeune couple livre aux yeux et aux sens de leur voisinage une vision crue, voire cruelle, du monde, de l’homme et ses excès.
Dans le paysage (de carte postale) de Senlis, l’ouverture d’un lieu aussi politiquement incorrect n‘est pas pour passer inaperçue. (…) Ces deux agitateurs d’idées aux aspirations esthétiques radicales ont des cerveaux aussi torturés et gothiques qu’un Roger Corman ou un Tim Burton. Et cela les amuse d’avoir d’une certaine façon introduit l’esprit de Massacre à la tronçonneuse dans La Petite Maison dans la prairie.
« L’art est juste lorsqu’il est juste au-dessus de ce que nous tolérons, de ce que nous acceptons, de ce que nous imaginons. » (…) confie Estelle, plus gant de soie que gant de crin. Petit-fils d’élu communiste, Hervé, lui n’a pas peur de choquer ‘le bourgeois à œillères’.
(…) On l’aura compris chez les Francès, une exposition ne sera jamais décorative, mièvre, mais corrosive, incisive jusqu’au sang…
« Choquer pour choquer, cela ne nous intéresse pas, précise Estelle, nous préférons que les gens passent le pas de la maison. (…) Nous sommes toujours là pour accueillir les visiteurs, dialoguer avec eux. »
(…) Pour le couple, collectionner des artistes vivants « oblige à penser au futur, à ne pas s’endormir, à laisser aussi le hasard s’introduire dans leur vie ». Et d’une certaine manière, « à ne pas vieillir, ni se scléroser le cerveau et l’âme. »
Par Raphaël Morata