de l'air

Pour le dernier numéro du magazine de l’air, Stéphane Brasca invitait Estelle Francès pour un entretien autour de la collection, de la fondation et de leurs engagements.

The Art Newspaper France

Pour le journal The Art Newspaper, Bérénice Geoffroy-Schneiter invitait Estelle et Hervé Francès à choisir une oeuvre de leur collection : Agatoak Ronny Kowspi, God of Love. L’article revient sur l’engagement et le soutien des collectionneurs aux artistes Agatoak Ronny Kowspi, Raymond Kowspi Marek et Robin Chiphowka Kowspi, venus à Paris pour une résidence à Paris pendant 3 mois au début de l’année 2024. Bérénice Geoffroy-Schneiter présente à cette occasion la pratique des trois artistes, exposés actuellement à la Fondation à Clichy (XXH-Temps 1) et à Senlis (De ma peinture surgit et survit mon âme).

HARPER'S BAZAR FRANCE

Dans son article “De Senlis à Paris, la fondation Francès questionne le monde avec pertinence”, Jacques Simonian revient sur les engagements d’Estelle et Hervé Francès, présentant avec justesse sur les convictions qui animent la collection et la fondation.

Enlarge your Paris

dédie un article à l’exposition anniversaire de la fondation “XXH, temps 1, l’expo qui traite de façon radicale des excès humains à Clichy.”

Fisheye Magazine

Costanza Spina dédie un article à l’exposition anniversaire de la fondation Francès “XXH-Temps 1”.

VIVRE CÔTÉ PARIS

Dans les “Instants d’art”, le magazine Vivre Côté Paris présentait la fondation Francès, sa collection et son exposition anniversaire XXH-Temps 1.

Découvrez ce focus dans le numéro 92 (avril-mai) du magazine !

Les Echos

Le 21 mars, dans les sorties du weekend, Ludovic Bischoff, Alice d’Orgeval recommandaient la fondation Francès et son exposition XXH – Temps 1.

Beaux Arts

Dans leur sélection des 5 expositions gratuites à voir en avril, Malika Bauwens et Myrtille Mayaud Dequero recommandaient XXH-Temps 1, à la fondation Francès, à Clichy !

“Le premier chapitre qui s’y dévoile actuellement (gratuitement) secoue avec des œuvres chocs notamment de pointures de la photographie tels Diane Arbus, Richard Avedon, Gregory Crewdson, Larry Clark ou Nobuyoshi Araki, Andres Serrano […] Violence, outrance, traumatismes… Une collection qui ne cache rien, y compris ce qu’on ne dit pas.” (Malika Bauwens)

Les Echos

Dans son article “Ces collectionneurs qui renforcent l’écosystème de l’art”, Martine Robert évoquait l’engagement des collectionneurs Estelle et Hervé Francès ainsi que de leur fondation.

L'oeil

En janvier 2024, Amelie Adamo recueillait les propos d’Estelle et Hervé Francès à propos de leur collection et de leur fondation.