Transfuge
Julie Chaizemartin dédie un très bel article aux 15 ans de la fondation Francès, revenant sur les engagements d’Estelle et Hervé Francès et sur le deuxième de l’exposition XXH.
Connaissance des Arts
Le magazine Connaissance des arts dédie un portrait à Estelle et Hervé Francès, à l’occasion du quinzième anniversaire de la fondation Francès.
Slash/Paris
Guillaume Benoit dédié un texte à l’exposition XXH-Temps 2 dans Slash Paris.
Beaux Arts
Sur Beaux-Arts.com, Maïlys Celeux-Lanval recommande l’exposition anniversaire de la fondation XXH.
artension
Maïlys Celeux-Lanval dédie un article à la Fondation Francès : “La fondation Francès. 15 ans de démocratisation de l’art contemporain.” Elle revient à cette occasion sur ses échanges avec les co-fondateurs et collectionneurs Estelle et Hervé Francès.
Beaux Arts
Dans le numéro de septembre de Beaux-Arts Magazine, Armelle Malvoisin dédie un portrait à Estelle Francès à l’occasion du quinzième anniversaire de la fondation : “Estelle Francès. Agitatrice de l’Esprit”
Connaissance des Arts
Dans le numéro de juin 2024 du magazine Connaissance des arts, Colin Lemoine dédie un texte à l’exposition anniversaire XXH, à la fondation Francès.
de l'air
Pour le dernier numéro du magazine de l’air, Stéphane Brasca invitait Estelle Francès pour un entretien autour de la collection, de la fondation et de leurs engagements.
The Art Newspaper France
Pour le journal The Art Newspaper, Bérénice Geoffroy-Schneiter invitait Estelle et Hervé Francès à choisir une oeuvre de leur collection : Agatoak Ronny Kowspi, God of Love. L’article revient sur l’engagement et le soutien des collectionneurs aux artistes Agatoak Ronny Kowspi, Raymond Kowspi Marek et Robin Chiphowka Kowspi, venus à Paris pour une résidence à Paris pendant 3 mois au début de l’année 2024. Bérénice Geoffroy-Schneiter présente à cette occasion la pratique des trois artistes, exposés actuellement à la Fondation à Clichy (XXH-Temps 1) et à Senlis (De ma peinture surgit et survit mon âme).
HARPER'S BAZAR FRANCE
Dans son article “De Senlis à Paris, la fondation Francès questionne le monde avec pertinence”, Jacques Simonian revient sur les engagements d’Estelle et Hervé Francès, présentant avec justesse sur les convictions qui animent la collection et la fondation.