L’accès très malaisé aux connaissances et aux informations en matière de soins de santé mentale en général et de la psychiatrie en particulier, constituait en 1986 le principal motif pour instaurer un musée sur l’histoire de la psychiatrie. Au début des années 80, le Frère Dr René Stockman, l’actuel Conservateur du musée ainsi que Supérieur général des Frères de la Charité et Directeur général du centre psychiatrique Dr Guislain a évalué à sa juste valeur le patrimoine que représentent les anciens bâtiments du site ainsi que les objets qui y étaient conservés. On notait à l’époque de très fortes réticences à montrer cette part du patrimoine.
Le Musée espère tout particulièrement mettre en avant que le concept de ‘démence’ ou de ‘trouble psychiatrique’, n’a, en aucun cas, une portée exclusivement médicale. Il implique dans tous les cas un élément relevant de structures socioculturelles et idéologiques. L’incidence de l’approche psychiatrique, en tant que composante de la médecine occidentale de concert avec les autres acteurs de la société sur l’homme, détermine aussi fortement la perception acquise et les situations d’impasses auxquelles elle doit faire face que la manière dont les connaissances produites se traduiront en initiatives sociétales. Les connaissances ainsi accumulées et mises à disposition sont pour les visiteurs une invitation à approfondir leur vision de l’humain et à l’enrichir.
Même si les thématiques retenues par le Musée Dr. Guislain se sont au cours des années, élargies étoffées au-delà du strict récit de la psychiatrie, le point de départ et les mobiles recherchés pour les expositions et autres activités ont toujours voulu déboucher sur le questionnement à propos de la distinction entre ce qui est normal et anormal.
Les collections reprises au sein du Musée Dr. Guislain se composent de deux parties: histoire de la psychiatrie et la collection artistique, dont une sélection est exposée de manière permanente au Musée. Le deuxième volet de la collection du Musée Dr. Guislain relève de l’art brut ou outsider. Le terme se rapporte à des œuvres spontanées et non conventionnelles d’artistes opérant en dehors du circuit artistique professionnel ou en marge de la société. Les collections d’art du Musée Dr. Guislain réservent outre aux expressions d’art brut également une place à l’art contemporain en liaison avec les soins de santé mentale, tel que les œuvres de Peter Granser, Gérard Alary, Jean Rustin, Koen Broucke, Philippe Vandenberg, Ronny Delrue et Marc Maet.