Fondation Francès

mcb-a de Lausanne

Les origines – En 1808, l’aquarelliste vaudois Abraham-Louis-Rodolphe Ducros propose la création d’une Ecole de dessin, et la mise à disposition à des fins d’étude de sa collection personnelle constituée d’oeuvres italiennes du XVIIe et XVIIIe siècle, ainsi que de ses propres aquarelles. Ducros mourra sans que ses voeux se réalisent. Sa collection sera acquise par l’Etat de Vaud en 1816, constituant ” les fonds primitifs” de la collection lausannoise.

Le Palais de Rumine – Le Musée actuel est logé au deuxième étage du Palais de Rumine, édifice de style néo-Renaissance florentine édifié en 1904 sur la place de la Riponne, dans le centre historique de la Ville de Lausanne. Ce Palais abrite des collections d’histoire naturelle et d’archéologie, une partie de la Bibliothèque cantonale et universitaire, le Parlement cantonal. Le Musée dispose de dix salles dont trois à éclairage zénithal et un hall de sculptures.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts conserve à ce jour près de 10 000 œuvres.

Ses collections se sont constituées par des achats, mais aussi par des dons et des dépôts à long terme d’organismes cantonaux et nationaux, parmi lesquels la Société Vaudoise des Beaux-Arts, la Fondation Gottfried-Keller, la Confédération.

Une partie des collections du Musée donne un aperçu de l’histoire de l’art générale dès l’Egypte ancienne. La période d’excellence s’étend de la seconde moitié du XVIIIe siècle au post-impressionnisme, avec des ouvertures de qualité sur le cubisme et l’abstraction vaudois. La relation à l’art vivant est assurée par des acquisitions régulières qui, bien que maintenant un accent sur l’art suisse, ouvrent le musée aux grands courants de l’art international. Les acquisitions de la Commission cantonale des activités culturelles (CCAC) participent à la construction d’un Fonds vaudois d’art contemporain.

La réputation du Musée, au niveau national et international, repose sur cinq grands fonds, les fonds Abraham-Louis-Rodolphe Ducros (1748-1810), Charles Gleyre (1806-1874), Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), Félix Vallotton (1865-1925), Louis Soutter (1871-1942).