MARTa Herford

MARTa Herford établit des normes. Grâce à son approche innovante et tournée vers l’avenir, il est un lieu où les connaissances, la pensée et la créativité sont combinées avec pure joie de vivre. Un lieu où les questions sur le présent rencontrent les idées de demain.

MARTa Herford est un musée d’art contemporain à vocation internationale avec un accent particulier sur l’architecture et le design intérieur. Exposition et éducation sont au centre de leur engagement avec l’art en lien avec les fonctions classiques d’un musée: la collecte, la conservation et la recherche. Dans tout cela, leur objectif demeure sur les tendances et les développements contemporains, toujours curieux, ouvert et expérimental. La communication de leurs idées est à la fois ancrée dans leur identité régionale et basée sur un réseau international.

Au début du XXe siècle, Herford s’est développé comme un endroit important pour l’industrie du meuble et de l’habillement. En 1996, cette structure économique très productive et active au niveau international a donné à quelques esprits créatifs l’idée de fixer un marqueur clair dans la région. L’idée était de rapprocher l’art, de l’économie et de la société, dans un bâtiment spectaculaire.

La décision de nommer Frank Gehry comme l’architecte et Jan Hoet comme directeur fondateur a donné au projet son orientation décisive. MARTa Herford a ouvert le 7 mai 2005. Dès le début 2009, le directeur du musée et des expositions Roland Nachtigäller et son équipe ont présenté un programme très diversifié d’art contemporain, de recherche architecturale et d’éléments fondateurs du design.