SAMORI Nicola, Apoteosi del Vago

HORS-LES-MURS | “Regards croisés” au musée d’art et d’archéologie de Senlis

Du 15 septembre au 12 novembre 2023, le musée d’art et d’archéologie de Senlis présente « Regards croisés sur les collections du musée », un accrochage inédit réalisé en partenariat avec la Fondation Francès.

En juin 2023, la Fondation Francès initiait une nouvelle proposition culturelle avec le musée d’art et d’archéologie de Senlis, à travers le prêt de deux œuvres réalisées par Roy Adzak, à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie. Ce partenariat se prolonge à la rentrée 2023 par un nouveau prêt, celui de huit œuvres contemporaines issues de la collection Francès, proposant une nouvelle relecture des collections historiques du musée.

Des œuvres réalisées par les Frères Chapman, Désirée Dolron, Naoto Kawahara, Sophie Kuijken, Nicola Samorì ou encore Markus Schinwald viennent dialoguer avec des portraits antiques, des représentations de martyres du XVIIe ou encore des portraits réalisés par Thomas Couture et d’autres artistes du XXe siècle. Les regards se croisent, les époques se confrontent et stimulent une vision transhistorique de l’art.

 

Autour du parcours :

  • Visites guidées le 4 octobre, le 14 octobre et le 12 novembre – à 15h.
  • Une visite-atelier pour le jeune public : « L’œuvre inachevée » le mercredi 25 octobre – à 10h30 (4-7 ans) et 14h30 (8-12 ans).
  • Une conférence spécifique lors des semaines de l’Art les 19 et 20 octobre : « La peinture religieuse en Occident » – à 14h30.
  • Réservation conseillée au 03 44 24 86 72.

 


 

En parallèle, découvrez Hors d’oeuvre n°4 à la Fondation Francès, à Senlis, une exposition autour des natures mortes peintes et sculptées par Seon-Ghi Bahk, Manuele Cerutti, Jake et Dinos Chapman. À travers peinture et sculpture, les trois artistes réinvestissent un genre traditionnel, marqué par des siècles de représentation, pour y insérer une réflexion contemporaine sur notre rapport à l’espace et au temps, un commentaire continu sur la quotidienneté, sur le silence, l’ennui, l’attente mais aussi la mort et le caractère transitoire de notre existence.

Cet ensemble est complété par un environnement vaporeux, nébuleux The Intruder, une toile de Alin Bozbiciu mettant en scène des corps troubles, fuyants, informés eux aussi par de multiples références historiques.

À travers ces différentes relectures de l’histoire de l’art, Hors d’œuvre n°4 prolonge ainsi les questions abordées au sein de l’exposition hors-les-murs Regards croisés au musée d’art et d’archéologie de Senlis.

 

Informations pratiques :

  • “Hors d’oeuvre n°4”
  • Jusqu’au 18 novembre 2023
  • Entrée libre du mercredi au samedi de 11h à 19h
  • Fondation Francès, 27 rue Saint-Pierre, Senlis

 

 

Visuel : Nicola Samorì, Apoteosi del Vago, 2012. Huile sur cuivre ; 100 x 100 cm. Collection Francès