Trash test

du 26 septembre 2014 au 06 décembre 2014

Présentation PDF

 

Du 26 septembre au 6 décembre 2014, la Fondation Francès présente l’exposition « TRASH TEST » une jeunesse en quête d’excès. Pour la quatorzième exposition de la Fondation, le commissaire d’exposition, Estelle Francès, hausse le ton et attire les regards vers des œuvres subversives, parfois expérimentales, ancrées dans la réalité de notre société, celle d’hier et celle d’aujourd’hui.

« TRASH TEST » apporte un éclairage sur des œuvres témoins d’excès de jeunesse, tant par leurs engagements, leurs expériences ou leurs soifs d’ivresses. La transgression comme leitmotiv bouscule alors toutes les conventions établies. Dans une jeunesse en quête d’identité et de vérités, ces œuvres poussent à s’interroger sur sa propre condition humaine.

Pour autant, souvent sujets à controverse, ces artistes délivrent néanmoins des messages, tels des sociologues, observateurs d’une jeunesse en perdition. Ils démontrent que ces excès font souvent partis de rituels, comme d’un passage de la jeunesse vers le monde adulte. Ils nous renseignent sur notre réalité contemporaine. Dans des mises en scène faisant la part belle à la trilogie : Sexe, Drogue et Alcool, les artistes naviguent subtilement entre fantasme et réalité.

De ces œuvres exposées pour « TRASH TEST » nait la saveur provocante d’une jeunesse en devenir, l’expression d’une radicalité. Les artistes d’hier et d’aujourd’hui se transmettent ces visions intergénérationnelles, une passation d’héritage, à la fois inspirante et naturelle.

Exposition interdite aux – 18 ans non accompagnés.

Certaines images peuvent heurter la sensibilité du jeune public.

Trash test
Trash test
Trash test
Trash test
Trash test
Trash test
Trash test
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation

Eat Shit and Die
Dash Snow

Eat Shit and Die

Avec Eat, shit and die, Dash Snow associe argent, drogue, politique, terrorisme et convoque sur une même scène les plus grands interdits. L’artiste réunit les abus et les dérives de la religion, du pouvoir, de la société, de la perdition, questionnant tous les extrêmes qui composent l’humanité. Il nous invite dans un cycle infernal qu’il devient impossible de rompre.

 

Année : 2005
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Impression Fujichrome Crystal Archive montée sur plexiglass, chaise trouvée, tourne-disque vintage, masque en plastique, billet d'un dollar américain, adhésif, "cocaïne", miroir
Hauteur : 116,2 cm
Largeur : 85,1 cm
Profondeur : 49,5 cm
Joana with Valerie and Reine in the mirror, L’Hotel, Paris
Nan Goldin

Joana with Valerie and Reine in the mirror, L’Hotel, Paris

Face à un univers fantasmé où les femmes règnent en maîtresses, Nan Goldin reste ancrée dans la réalité avec une autre forme de prostitution, plus raffinée, mais qui, sous un aspect plus chaleureux, apporte la même destruction. Ici le don est synonyme de perdition et malgré l’apparente beauté du moment, on ressent l’isolement de chaque protagoniste. Cette vision illustre l’isolement des relations sexuelles d’aujourd’hui, où dans la recherche d’une rencontre c’est à sa propre solitude que l’on se confronte.

 

Provenance : Phillips New York. Acquisition en 2008.

Année : 1999
Édition : Ed. 3/15
Matériaux : C-print under glass
Hauteur : 71 cm
Largeur : 103 cm
Untitled
Larry Clark

Untitled

Année : 1972
Édition : x/x
Matériaux : Photographie en noir et blanc
Hauteur : 54 cm
Largeur : 30 cm
L’effort permanent 2 (canard)
Gilles Barbier

L’effort permanent 2 (canard)

Année : 2012
Édition : Pièce unique
Matériaux : Oiseau taxidermisé, résine, peinture
Hauteur : 60 cm
Largeur : 40 cm
Profondeur : 40 cm
Sans titre (Orgasm)
Ryan McGinley

Sans titre (Orgasm)

Orgasm renvoie directement à cette double dimension charnelle et sexuelle, l’épuisement du corps, le relâchement. L’atmosphère floue et la fumée sont une sorte de pont vers une dimension supérieure à travers l’orgasme. L’œuvre résonne comme un songe extatique de la jouissance corporelle qui précède la petite mort.

 

Provenance : Team Gallery. Acquisition en 2011.

Année : 2011
Édition : Ed. 1/3
Matériaux : c-print
Hauteur : 76,2 cm
Largeur : 114,3 cm
Untitled
Larry Clark

Untitled

Année : 1993
Édition : Ed. 3/25
Matériaux : Photographie en noir et blanc
Hauteur : 35,5 cm
Largeur : 28 cm
Suzanne in yellow hotel room, hotel Seville, Merida, Mexico
Nan Goldin

Suzanne in yellow hotel room, hotel Seville, Merida, Mexico

Nan Goldin réalise une série de photographies sur le quotidien de prostituées. Dans une vision quasi documentaire, l’artiste témoigne d’une vie entre don et abandon où le commerce rentre en contradiction avec l’acte d’amour. Les images sont celles d’une vie à l’état brut, marquée par l’usure du temps, des espaces où la prostitution se mêle à l’exclusion et à la pauvreté.

La collection hors les murs – L’oeuvre de Nan Goldin est à découvrir du 25 juin au 25 septembre 2016 au Museum Dr Guislain à Gand à l’occasion de l’exposition Museum Dirk De Wachter.

Année : 1981
Édition : Ed. 6/25
Matériaux : Tirage chromogénique
Hauteur : 41 cm
Largeur : 60 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation

Oliver
Ryan McGinley

Oliver

Année : 2003
Édition : Ed.x/6 + 1AP + 1 épreuve d'exposition
Matériaux : Impression chromogenic contrecollée sur aluminium
Hauteur : 101 cm
Largeur : 76 cm
Profondeur : 3 cm
”DAKOTA SMOKING”, “LA DRUNK ON CART”, “WE CAN HANDLE IT”
Dash Snow

”DAKOTA SMOKING”, “LA DRUNK ON CART”, “WE CAN HANDLE IT”

Année : 2005
Édition : Ed. x/x / pièce unique
Matériaux : 3 digital C-prints
Hauteur : 49,5 cm
Largeur : 49,5 cm
Demented Billy’ (série Female Impersonators)
Jeffrey Silverthorne

Demented Billy’ (série Female Impersonators)

La notion de transgression est récurrente dans le travail de Jeffrey Silverthorne. C’est cette notion d’interdits, de jeu, de dépassement de soi aussi bien psychologiquement que physiquement, que l’on retrouve avec Demented Billy. En représentant cet ange torturé, perdu entre innocence, virilité et ridicule, l’artiste fait la démonstration d’une détresse avec beaucoup de dérision. Chaque série photographique est une expérience pour celui qui s’y confronte.

 

Provenance : Galerie Vu. Acquisition en 2010.

Année : 1972
Édition : Tirage vintage
Matériaux : Épreuve argentique réalisée par l'auteur sur papier baryté Agfa, contrecollée sur carton
Hauteur : 28 cm
Largeur : 35,5 cm
Dougie, Jackie et Rollin’ (série Female Impersonators)
Jeffrey Silverthorne

Dougie, Jackie et Rollin’ (série Female Impersonators)

Jeffrey Silverthorne s’intéresse à la représentation du corps dans tous ses états, que ce soit à travers le nu érotisé, le corps sans vie dans sa série Morgue ou des portraits bruts de travailleuses du sexe et de femmes trans dans Female impersonators. Il a réalisé cette série dans les années 1970, pour laquelle il a trouvé l’inspiration une nuit lorsqu’il aperçut une de ces “female impersonators”, un homme travesti en femme sortir d’une boîte de nuit à Providence, Rhode Island. Il se prit de fascination pour cette figure unique et singulière, qu’il tend à représenter à travers cette série. Cette fascination se double d’une tendresse pour ses modèles, qu’il souhaite capter au plus proche de leur réalité, parfois non sans crudité.

Avec ce portrait, Silverthorne saisit aussi bien la construction d’une autre personnalité que la liberté d’être soi dans un monde sclérosé. Il illustre ce lien complexe entre la volonté d’être ce qu’on voudrait être et ce à quoi on “devrait” ressembler. Face à ces injonctions, Dougie, Jackie et Rollin’ semblent faire front en adoptant la même pose.

Provenance : Galerie Vu’, Paris. Acquisition en 2010.

Année : 1972-1974
Édition : Tirage vintage
Matériaux : Épreuve argentique d'époque réalisée par l'auteur sur papier baryté Agfa
Hauteur : 27 cm
Largeur : 34,5 cm
Alabama man on bed, Dallas Cowboys, Texas Mexico, Boystown, Nuevo Laredo
Jeffrey Silverthorne

Alabama man on bed, Dallas Cowboys, Texas Mexico, Boystown, Nuevo Laredo

Proche du Texas, à Nuevo Laredo, juste au sud de la frontière américano-mexicaine, se trouve “Boystowns”, des complexes de sex clubs dans lesquels se rendent des hommes américains et quelques Mexicains. Dans une atmosphère lugubre et troublante, Jeffrey Silverthorne a capturé la frénésie de ces chairs exaltées, celles d’un américain et de deux prostituées. Le photographe offre une observation d’une réalité partagée par ces deux pays. Cette image frontale et subversive s’ancre ainsi dans la réalité de la société d’hier mais aussi celle d’aujourd’hui.

Provenance : Galerie Vu’, Paris. Acquisition en 2010.

Année : 1986 (printed 2009)
Édition : Ed. 1/25
Matériaux : Tirage argentique Lambda sur papier Fujicolor Crystal Archive
Hauteur : 29 cm
Largeur : 43,5 cm
Paul 1969
Jeffrey Silverthorne

Paul 1969

Plus que des vues ce sont des ambiances, des textures, des idées que Jeffrey Silverthorne photographie. Avec Paul 1969, il symbolise l’affirmation d’une contre-culture, le courage d’une jeunesse qui ne trouve pas sa place dans la société. L’artiste donne un visage à une génération oubliée.

 

Provenance : Galerie Vu. Acquisition en 2011.

Année : 1969
Édition : Tirage vintage
Matériaux : Tirage argentique sur papier monogrammé Agfa et viré au sélénium
Hauteur : 39 cm
Largeur : 39 cm
Swimming Pool
Ida Tursic & Wilfried Mille

Swimming Pool

Année : 2013
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 200 cm
Largeur : 300 cm