La fondation Francès est heureuse d’accueillir l’artiste irlandaise Claire Morgan en partenariat avec la Galerie Karsten Greve. Sous la forme d’une carte blanche, l’artiste est invitée à investir l’espace de la Fondation en nous proposant un visuel artistique des plus étonnants par l’entremise de ses sculptures filaires et naturalistes.
Profondément imprégnée par les préoccupations environnementales et écologiques, Claire Morgan interroge notre manière de consommer et de nous comporter par rapport au monde qui nous entoure. De cette démarche à la fois responsable et sensible pour notre monde et notre société, l’œuvre n’en est pas moins dépourvue d’un sens esthétique accru. Des sculptures narratives en lévitation aux dessins traduisant la pensée de l’artiste à l’origine de toute œuvre, le travail de Claire Morgan ne laisse personne indifférent.
RESURGENCE signifie la réapparition d’une chose, d’une pensée, d’un état ou d’un comportement. C’est composer avec quelque chose qui a déjà existé et lui donner une nouvelle forme de vie.
Le sous-titre My God Shaped-Hole, en référence à un dessin de l’artiste présenté en exclusivité lors de cette exposition, traduit la solitude de l’être et le vide, pouvant également être interprété comme un vide nécessaire pour se déconnecter et trouver une nouvelle énergie. Une occasion pour se ressourcer (en géologie la résurgence signifie la réapparition à l’air libre d’une source ou d’une nappe d’eau souterraine) et ainsi créer une “résurgence”.
Ses installations construites avec des matières organiques (poils), végétales (graines), synthétiques (nylon) et animales (insectes, mammifères) forment un tout, telles des matrices insufflant la vie, elles entrainent toute une réflexion sur la temporalité de toute chose et du cycle de la vie. En toile de fond elles dévoilent un système complexe, fait d’entremélages géométriques et d’antagonismes visuelles autour de l’ordre et du chaos, de la vie et de la mort, de l’intrusion et de l’inclusion, du piège et du cocon. Des installations donnant le vertige, recréant une certaine force centrifuge exercée par des éléments naturels comme le vent ou l’eau. Une œuvre poétique et engagée qui s’offre au regard.
En 2017, Claire Morgan est également l’ambassadrice de la première résidence d’artiste bio-inspirée, initiée par l’association LES AMIS de la Fondation Francès. Cette résidence s’inscrit dans une finalité créative, d’expérimentation et se caractérise par la transmission et l’échange autour des matériaux, de l’environnement ou encore de l’innovation. Une manière d’établir une rencontre entre l’art et la science, l’art et la nature, ce que l’un et l’autre s’apportent mutuellement, dans communion de valeurs et le respect du vivant.