PAXXH

du 25 octobre 2024 au 20 décembre 2024

Présentation PDF

En 2024, la fondation célèbre son quinzième anniversaire avec une programmation dense : XXH, une double exposition collective à Clichy, explorant l’eXtra-eXtra-Humain, la thématique principale de la collection Francès. Le premier volet investit l’individu, scrutant la complexité de la condition humaine, des désirs et pulsions qui nous animent, le deuxième replace l’individu au cœur de la société et de l’histoire, explorant les mouvements et débordements collectifs.

En parallèle à Senlis, la fondation présente PAXXH, une exposition thématique qui explore le mouvement vital qui anime chaque être, sondant sa fragilité et sa puissance, mais surtout son potentiel de transformation et de sublimation. Entre présence et absence, humain et animal, brutalité et délicatesse, les œuvres de Roy Adzak, Mari Katayama, Marta Spagnoli, Joana Vasconcelos ou encore Anne Wenzel, toutes issues de la collection Francès, cultivent les paradoxes, la nuance et la multiplicité. Elles répondent à l’urgence d’offrir un temps de contemplation et de réflexion sur notre relation au monde, à l’altérité, à notre environnement et à notre mémoire.

Growling Female
Roy Adzak

Growling Female

Provenance : Galerie Loeve&Co. Acquisition en 2023.

 

Année : 1973
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile et plâtre sur toile et bois
Hauteur : 101,5 cm
Largeur : 149 cm
Profondeur : 15 cm
Arturo Cantinflas
Joana Vasconcelos

Arturo Cantinflas

Ce loup d’apparence féroce est transformé en bibelot de céramique, si fragile intrinsèquement. Il est aussi muselé par une camisole élégamment crochetée. Féminité, tradition, modernité et dérision caractérisent l’oeuvre de cette artiste.

 

Provenance: Galerie Horrach Moya (Palma de Majorque). Acquisition en 2009.

Année : 2008
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Céramique et coton crocheté à la main
Hauteur : 82 cm
Largeur : 42 cm
Profondeur : 30 cm
  • Ballerina with Action Man Parts
  • Ballerina with Action Man Parts
Banksy

Ballerina with Action Man Parts

Matériaux : Résine peinte
Hauteur : 31 cm
Largeur : 20 cm
Profondeur : 18 cm
  • The Storm
  • The Storm
Claire Tabouret

The Storm

Vêtue d’un masque à gaz et d’un ample habit, nous retrouvons dans cette figure une réflexion chère à l’artiste : le recouvrement et l’emballage des corps. En cela, « The Storm » est proche de la série « Les Étreintes » où Claire Tabouret décline les êtres masqués en les mettant en scène recouverts de latex, pour mieux révéler leurs présences sous cette seconde peau, sur fond de paysages indistincts. L’artiste véhicule l’idée que de la disparition – ici le masquage du corps – émerge une nouvelle apparition. Ce personnage nous apparaît alors comme surgissant d’une histoire enfouie, que Claire Tabouret cherche à réécrire et réactiver dans un espace-temps ambigu. Peut-être s’agit-il de l’histoire de cette figure qui obsède l’artiste : Isabelle Eberhardt (1877-1904), écrivaine  suisse d’origine russe. Cette dernière adopta des identités multiples en entretenant une ambiguïté de genre, elle signait d’un nom d’homme ou d’un nom de femme, et s’habillait comme un homme, à l’image du personnage de “The Storm” dont l’allure à la fois masculine et féminine sème le trouble. Cette œuvre qui évoque l’asphyxie et l’engloutissement trouve également un écho dans les circonstances de la mort d’Isabelle Eberhardt en Algérie, noyée et enterrée sous l’écroulement de sa maison en terre lors d’un orage ayant provoqué inondation et torrent de boue. À travers ce personnage énigmatique et conquérant, l’artiste explore les questions d’identité et d’intimité.

Année : 2017
Édition : pièce unique
Matériaux : Encre sur papier
Hauteur : 51 cm
Largeur : 38 cm
Touching the Earth
Pamela Earnshaw Kelly

Touching the Earth

 

Provenance : R. Duane Reed Gallery NYC. Acquisition en 2005.

Année : 2004
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Raku
Hauteur : 40 cm
Largeur : 60 cm
Profondeur : 100 cm