L’exposition « LIGHT BOX » est consacrée à l’artiste néerlandais Erwin Olaf. Elle aborde son œuvre en deux temps, l’un consacré à l’esthétique, l’autre à la comédie humaine.
Pour cette première esquisse seront présentées une sélection d’œuvres des séries Grief, Hope, Separation, Rain et Royal Blood. Une immersion dans l’univers de l’artiste est proposée, pour appréhender son traitement de la lumière et ses influences artistiques.
La lumière dans les photographies d’Erwin Olaf est essentielle. Elle dirige les gestes et les attitudes des personnages et contribue à la révélation des expressions. Elle les entoure d’une aura qui projette les émotions au regard du spectateur. Les contours des corps sont magnifiés, et elle participe à la sublimation des couleurs. Finalement, elle prend part à l’aboutissement d’une perfection recherchée d’emblée par l’artiste.
La lumière est disséminée de-ci de-là, subtilement, intelligemment, et elle n’est pas nécessairement identifiable par l’œil.
LIGHT BOX est une exposition qui apprend à voir la lumière.
La lumière entourant ces scènes est finalement l’issue pour s’en échapper, une énergie annonçant l’espoir qui n’est jamais très loin. Erwin Olaf s’inspire de grands noms de l’histoire de l’art, et des artistes ayant apporté une connaissance inégalable sur l’utilisation de la lumière dans l’image. Des artistes maniéristes, baroques ou hollandais du XVIIème siècle tels que Johannes Vermeer, utilisant la « camera obscura », une « box » de lumière pour composer ses peintures, mais aussi Rembrandt, jusqu’aux artistes modernes et contemporains comme les américains Edward Hopper, Norman Rockwell ou James Casebere. Ses cadres photographiques capturent l’essence de la vie, de l’humanité en les transcendant dans un univers qui n’est pourtant sans aucun rapport avec la réalité. Il est alors difficile de se projeter dans ses décors de cinéma, ce sont finalement les sentiments qui correspondent à nos réalités.
Reflets pessimistes de nos sociétés contemporaines et vectrices d’émotions désenchantées, les photographies d’Erwin Olaf sont des œuvres narratives qui expirent les tensions et portent vers une énergie salvatrice dont l’image du combat n’est jamais très loin.
LIGHT BOX propose un dialogue avec d’autres œuvres de la collection. Elles argumentent et s’ajoutent à la compréhension de l’œuvre toute entière d’Erwin Olaf et dévoilent également les inspirations de l’artiste dans l’histoire de l’art. Cette exposition sera ainsi l’occasion d’apprécier des œuvres d’artistes de la collection tels que James Casebere, Désirée Dolron, Hans-Peter Feldmann, Samuel Rousseau et Aaron Young.