L’artiste invitée à l’occasion de l’exposition “Hybride” est Oda Jaune de la galerie Daniel Templon. Cette 9ème exposition propose une immersion à l’intérieur des corps et de l’être afin d’en dévoiler leur intimité. Les regards déformants d’Oda Jaune croisés à ceux des œuvres choisies de la collection Francès, tels que : Nobuyoshi Araki, Sam Francis, Lucian Freud, Mathieu Mercier, Jean Rustin, Jenny Saville, Dash Snow et Mircea Suciu proposent au visiteur un métissage des formes et révèlent la profondeur de l’être.
Dans l’œuvre d’Oda Jaune il est souvent question de personnages en mutation ou en fusion. Ils révèlent l’intimité et font éclater au grand jour des secrets, des absences ou des états d’âmes fantasmés. Oda Jaune les révèle sous une forme chimérique, avec des apparences et des attitudes qui font disparaître toute réalité physique. L’artiste assemble, articule et déforme ces hommes et ces femmes pour remettre en question la conception de la beauté et des sentiments inavoués, absents ou tabous dans la société contemporaine.
“Hybride” réunit des artistes dont les œuvres dépeignent tour à tour l’intime d’un homme ou d’une femme, la fusion d’un couple, la présence ou l’absence d’un objet ou d’un organe. Ces artistes mettent à nu les états d’âmes, dans différentes formes possibles, qu’elles soient, humaines, organiques ou matérielles.
Ainsi, Nobuyoshi Araki montre le visage étrange, quasi mutant d’un homme pris dans un tourbillon de fumée, Sam Francis dévoile le corps nu et délicat d’une femme-paysage, Lucian Freud et Jean Rustin révèlent la beauté violente de la chair, Dash Snow offre un moment d’intimité, une part de lui-même, Mircea Suciu par la grâce du dessin représente un objet ayant une âme. Et enfin, Jenny Saville transforme le corps, le pressurise, afin d’y extraire la vérité nue de sa chair.