Depuis plus de 10 ans, Alain Declercq a su imposer son travail sur la scène artistique en affirmant une pratique où la manipulation du visible devient l’objet d’intrigue perceptive.
Installations, photographies, dessins, films sont autant de moyens pour explorer les langages du pouvoir et des oppressions qu’ils engendrent. Avec humour, souvent ironie, Alain Declercq se joue des schizophrénies sécuritaires, comme des dispositifs de surveillance.
Pour inquiéter la réalité, dévoiler les dispositifs, toutes les stratégies sont offertes : filature, infiltration, enquête. Autant de techniques relevant du roman d’espionnage qu’Alain Declercq a su réinvestir dans ses pièces comme dans les dispositifs d’exposition eux-mêmes.
Ainsi, à la Villa Tamaris, il plonge par exemple la totalité du premier étage dans le noir, les oeuvres ne sont dès lors plus visibles que par l’éclairage parasite (issues de secours, diodes lumineuses etc…).
Si les œuvres exposées relèvent d’une dialectique du montrer/cacher, le dispositif d’exposition met donc encore en abîme cette dialectique, prenant le spectateur au jeu d’une véritable paranoïa visuelle.
Les autres espaces de la Villa offrent au public l’opportunité de pénétrer amplement dans l’univers singulier de cet artiste.
De nouvelles productions côtoient des oeuvres plus anciennes comme des séries exposées ensemble pour la première fois.
Cette exposition est également l’occasion de la publication. Cet ouvrage de 208 pages en quadrichromie comporte quelques 350 photographies d’œuvres. Il est le produit d’une collaboration graphique avec l’atelier Intégral Ruedi Baur. Véritable catalogue au sens propre du terme, ce livre répertorie, archive, l’ensemble des œuvres produites par Alain Declercq. Chaque oeuvre est l’objet d’une courte notice. Des textes originaux de Nicole Brenez, Jan Van Woensel, Gérard Wacjman et Samuel Bianchini offrent des lectures plus globales de la démarche d’Alain Declercq.
Editeur Blackjack éditions (www.blackjackeditions.com) / Coéditeur galerie Loevenbruck En partenariat avec la Villa Tamaris, l’association les Lieux et le Centre d’art du domaine de Chamarande Réalisé avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques distribution : Les presses du réel (www.lespressesdureel.com) Publication de la Villa Tamaris Alain Declercq contre le docteur Mabuse ! Fable interprétative par Robert Bonaccorsi Une conversation avec Alain Declercq réalisée avec Manuel Fadat est disponible sur demande.