Cette année, le 21st Century Museum of Contemporary Art de Kanazawa organise une exposition en réponse au thème annuel des nouvelles écologies, à l’occasion de son 20e anniversaire. En s’appuyant sur la sensibilité et la capacité d’observation des artistes, cette exposition explorera les perspectives d’une théorie écologique globale, intégrant les dimensions sociales et psychologiques.
En collaboration avec des scientifiques, philosophes et autres chercheurs partageant cette vision, l’exposition donnera forme à une variété de contenus spécialisés, en les enrichissant d’une approche sensible et en les transmettant au public sous la forme d’un apprentissage sensoriel.
Des artistes et créateurs venus d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Europe et des États-Unis, y compris de régions éloignées, se réuniront dans l’espace du musée pour partager leur sagesse sur les manières de coexister avec la vie et les êtres vivants, dans une danse symbolique de coopération.
Cette vision globale, portée par Kanazawa – ville natale de D.T. Suzuki et du philosophe Kitaro Nishida – servira de plateforme pour encourager des relations symbiotiques et harmonieuses.