Du 28 octobre 2023 au 10 mars 2024, Museu de Arte Contemporânea/CCB présente “Atravessar uma ponte em chamas [Crossing a bridge on fire]”, une exposition dédiée à Berlinde de Bruyckere. À cette occasion la collection Francès voyage, à travers le prêt d’une oeuvre : Letsel (2008).
Le nom de l’exposition est tiré d’une nouvelle de l’écrivain chilien Roberto Bolaño. “Image forte qui suggère le risque de passer d’un côté à l’autre, elle symbolise aussi l’attrait et la terreur de l’autre, la transformation et la métamorphose, ainsi que le traumatisme qui suit tout processus de migration.
Inspirée par la figure intermédiaire de l’ange, cette exposition propose une réflexion sur la relation à l’autre, qu’il s’agisse de transcendance, de physicalité du toucher ou de projection personnelle. Dans l’enchaînement des salles d’exposition, l’artiste explore ces thèmes à travers des œuvres issues de différents moments de sa carrière, en se penchant sur leur pouvoir érotique et leur ambiguïté.
Ancrée dans l’histoire de l’art, notamment dans la peinture de la Renaissance, l’œuvre de Berlinde De Bruyckere relie des archétypes existants à de nouvelles narrations, redécouvrant des thèmes, des obsessions et des récurrences dans le monde des images qui peuplent notre mémoire collective.”