L’article « Eric Manigaud, images rémanentes » réalisé par Étienne HATT, rédacteur en chef adjoint du magazine Artpress paru en Février 2021, nous fait part de l’actualité d’Éric Manigaud, artiste de la collection Francès.
Etienne Hatt témoigne d’une rencontre avec l’artiste à l’occasion de sa première grande exposition au Musée d’art Moderne et contemporain de Saint-Étienne, la Mélancolie des vaincus, sous le commissariat d’Aurélie Voltz et qui revient sur quinze années de pratique entre images d’archives et dessins.
Au fil de la conversation rédigée, on découvre le travail de l’artiste et ses motivations. On y comprend ses choix et ses volontés. Éric Manigaud exhume les premières photographies scientifiques témoignant d’un passé refoulé et se propose d’en révéler la part d’ombre par l’usage du crayon et du graphite, en dessinateur. Afin de comprendre ses oeuvres, l’artiste nous explique le processus créatif qu’il développe.
Si l’artiste, au moyen d’une projection, s’emploie à calquer son dessin sur la photographie, dans le noir, favorisant ainsi, par cette représentation à première vue mimétique, une certaine confusion des mediums. Son entreprise de création n’est pas réductible à une simple opération de retranscription. En effet, le second temps de création, est un temps où son travail évolue, un temps où le dessin est repris seul à la lumière, ce qui lui permet de renforcer le réel, « les motifs deviennent flottants », ils prennent corps.
Retrouvez cette interview au cœur du magazine Artpress et imprégnez-vous des sentiments d’Éric Manigaud.