Zhang Dali
Né en 1963 à Harbin, Chine. Vit et travaille à Pékin, Chine.
Diplômé de l’Académie d’Art et de Design de Pékin, Zhang Dali documente l’Histoire sociale contemporaine chinoise par le biais d’installations, de sculptures et de photographies. Après ses études d’art à Pékin et un voyage en Italie, Zhang Dali est devenu un des pionniers du graffiti en Chine dans les années 90. Il est témoin depuis son jeune âge de la transformation économique et politique de son pays, la Chine. En partant vers l’Italie, il laisse derrière lui un pays attaché à ses traditions mais qui glisse doucement vers la modernité et une autre économie de marché. En rentrant d’Europe, il découvre que ces traditions sont abolies pour laisser la place à une mondialisation sans retenue et destructrice. Il commence alors par insérer des visages sur les murs des bâtiments promis à la destruction. Plus tard, il se fait remarquer pour son projet La Seconde Histoire, autour de la manipulation des images sous l’ère Mao.
Il est représenté par la Galerie Paris-Beijing, Paris.
AK-47 (29)
AK-47 n°19 (2002) de l’artiste Zhang Dali est une oeuvre qui porte le nom du fusil d’assaut russe, racontant la torture et la répression en Chine. Politique et directe, cette oeuvre dont un visage se dévoile en fond, est un hommage aux victimes opposées au régime en place. Enfin, le matériaux utilisé, le vinyle, rappelle les affiches de propagande. La simplicité de la matière entraine la disparition de tout caractère noble.
Provenance: Chinese Contemporary. Acquisition en 2004.
Chinese Offspring N°18
Les chinese offspring figurent parmi ses œuvres les plus célèbres. Ces sculptures de résine, au nombre de 100, sont des portraits à taille humaine d’immigrants chinois travaillant dans le bâtiment, souvent accrochées à l’envers par les pieds, afin d’insister sur leur vulnérabilité et leur impuissance à contrer le destin. Zhang Dali rend hommage à ces héros invisibles de l’expansion chinoise urbaine « postcommuniste ». Comme dans toute société de contrôle, ces sculptures sont indexées : tatouées d’un chiffre, du titre du projet et de la signature de l’artiste.
Provenance : Chinese Contemporary. Acquisition en 2006.