Stéphane Mandelbaum
Né en 1961 à Bruxelles, Belgique. Décédé en 1986 à Namur, Belgique.
Né dans une famille d’artistes, avec un père peintre et une mère illustratrice, Mandelbaum s’initie au dessin dès son enfance. Par la suite, il suit des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort, puis à l’École d’Art d’Uccle où son père était alors directeur.
Assassiné à 25 ans par ses complices dans une affaire de vol d’un faux Modigliani, Mandelbaum laisse derrière lui plusieurs peintures, des centaines de dessins pour la plupart réalisés au stylo Bic et de nombreux carnets. Souvent, dessins et textes se côtoient dans ses œuvres troublantes : des portraits de dirigeants nazis aux portraits d’artistes tels que Bacon, Rimbaud ou Pasolini, les figures tutélaires de son Panthéon, en passant par des compositions érotiques et des croquis des bars qu’il fréquentait.
Petit-fils du seul survivant de la Shoah de la famille polonaise du côté paternel, il commence à l’adolescence l’apprentissage du yiddish et se constitue ainsi une mémoire juive. Celle-ci transparaît dans ses dessins provocants et transgressifs comme une interrogation perpétuelle de sa judaïté.
Indigène, gueule fêlée
Provenance : Damien Voglaire, Bruxelles, 2024.
Bacon et scène de sexe
Provenance : Galerie Zlotowski, Paris, 2024.
Sans titre (Banque)
Provenance : Bonhams, 2024.
Souvenir obscur d’un juif polonais né en Belgique
Provenance : Bonhams, 2024.