Fondation Francès

Shirley Villavicencio Pizango

Née en 1988 à Lima (Pérou), Shirley Villavicencio Pizango vit et travaille à Gand (Belgique).


Le croisement entre son héritage sud-américain et sa vie en Belgique est l’une des principales caractéristiques de son travail. Ses décors végétaux et colorés s’inspirent de son enfance et de son pays d’origine. Elle puise également dans des influences diverses, comme les communautés japonaises du Pérou, le Maroc ou encore l’Amazonie, où l’artiste a vécu enfant.
Son œuvre s’articule autour du travail de l’acrylique, qui lui permet de peindre de manière spontanée avec un temps de séchage plus court. Dans ses toiles, elle rejette la perspective conventionnelle pour créer des tableaux qui laissent place à la libre interprétation. 

En outre, ses peintures contiennent un message politique subtil. Elle tend à figurer des personnes racisées en tant que protagonistes, allant jusqu’à limiter le travail du décor pour accorder de l’importance à ces représentations. Ainsi, elle s’oppose au traitement artistique occidental de l’exotisme, qui tend à hyper-sexualiser les personnes racisées, notamment les femmes.

 

L’artiste est représentée par la Galerie Geukens & De Vil.