a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Seon-Ghi Bahk

Né en 1966 en Corée du Sud. Vit et travaille à Gyeonggi, Corée du Sud.

L’artiste coréen Seon-Ghi Bahk est reconnu pour ses installations monumentales et éthérées, réalisées à partir de morceaux de charbon suspendus à des fils de nylon. Légères, fluides et mouvantes, ses sculptures suspendues recréent des objets du quotidien, transfigurant leur apparence et leur interprétation. Ses installations jouent avec l’architecture, la lumière et les espaces, engageant un dialogue sensible avec leur environnement et la perception du spectateur. Seon-Ghi Bahk articule sa pratique autour d’une réflexion sur l’impermanence des choses. À travers leur légèreté, leur fluidité et leur fragilité, ses œuvres illustrent les connexions intimes entre le devenir, l’être et le déclin, symbolisant en somme le caractère cyclique de la vie. Le charbon de bois, fréquemment utilisé par l’artiste, évoque lui aussi le transitoire et la renaissance.

Il est représenté par la Krampf Gallery, Istanbul, Turquie.

 

Point of view black graphite chair
Seon-Ghi Bahk

Point of view black graphite chair

Provenance : Krampf Gallery. Acquisition en 2009.

Année : 2009
Édition : Ed. 1/5
Hauteur : 101 cm
Largeur : 87 cm
Profondeur : 25 cm
Stairway charcoal sculpture
Seon-Ghi Bahk

Stairway charcoal sculpture

Avec Stairway charcoal sculpture, l’artiste joue avec la vision du spectateur en lui proposant un escalier en lévitation composé de morceaux de charbon de bois suspendus. Il semble avoir brûlé ou être en train de se décomposer. Avec cette représentation d’un intérieur domestique, Seon Ghi Bahk met en relation l’humain et la nature par l’utilisation d’un matériau naturel, le charbon de bois, qu’il considère comme une autre forme d’existence de l’arbre. L’installation devient paradoxale, sommes-nous face à des cendres ou face à une renaissance ? Dans les traditions coréennes, le charbon de bois est utilisé dans des rituels de purification, pour éloigner les mauvais esprits ou annoncer la naissance d’un enfant. Cette installation prend alors un autre sens en engageant un discours autour du cycle de la vie, entre transition, fugacité et permanence.

 

Provenance : Krampf Gallery. Acquisition en 2008.

Année : 2007
Édition : Pièce unique
Matériaux : Fils de nylon, charbon, plastique