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Senzeni Marasela

Née en 1977 à Thokoza, Afrique du Sud. Vit et travaille à Soweto, Afrique du Sud.

Pluridisciplinaire, le travail de Senzeni Marasela traite de la mémoire et de la narration personnelle. L’artiste aborde et réinvestit l’histoire oubliée des femmes noires sud-africaines, explorant les conditions de cette expérience vécue et partagée à travers un alter ego fictif Theodorah Mthetyane. En 2003, elle débute un projet intitulé Theodorah comes to Johannesburg, une performance durable, inspirée par les récits de sa mère et d’autres femmes sud-africaines. L’artiste joue le rôle de Theodorah pendant plusieurs années, vêtue tous les jours de cette même robe rouge ishweshwe, cadeau de son mari Gebane. Cette expérience prend d’autres formes encore. Vidéos, photo-montages, installations et broderies articulent des récits fictifs qui contrebalancent l’invisibilisation de la vie des personnes noires « historiquement mal représentée, omise ou censurée ». Cette narration s’inscrit d’une part en rouge, en référence à la période de la « poussière rouge », d’autre part dans des matériaux historiques comme l’ishweshwe et le lin kaffir, dont l’histoire est intimement reliée à celle de la colonisation. L’artiste réinvestit ces différents supports et symboles pour inscrire l’expérience personnelle et collectif des femmes noires dans l’histoire et leur ménager un espace de visibilité, de représentation mais surtout d’expression.

L’artiste est représentée par la Galerie Éric Dupont, Paris.

Untitled (série “Waiting for Gebane”)
Senzeni Marasela

Untitled (série “Waiting for Gebane”)

Cette œuvre s’inscrit dans la série « Waiting for Gebane » mettant en scène Theodorah Mthetyane en train d’attendre son mari Gebane, parti à Johannesburg pour travailler. Cousue à l’aide de fils rouge sur du kaffir, la figure de Theodorah apparaît et disparaît. Elle nous échappe partiellement. Senzeni Marasela explique avoir du mal à articuler ce personnage fictif, qui pendant près de 6 ans a fait partie intégrante de sa vie. Au cours d’une performance durable, l’artiste a joué le rôle de Theodorah, portant tous les jours cette robe rouge ishweshwe, que lui aurait offert Gebane.  Le rouge est omniprésent dans le travail de l’artiste. De la robe ishweshwe à ses broderies en passant par ses dessins, le rouge parcourt les créations de Senzeni Marasela. Il fait notamment référence à la période de la « poussière rouge » du début des années 1900. L’artiste utilise des matériaux historiques, chargés de sens comme l’ishweshwe et le lin kaffir. Appelé localement “l’étoffe de la dissimulation”, le kaffir est un tissu de résistance, associé notamment à la guerre et longtemps vénéré par les hommes. Toute la documentation sur le processus de l’attente, comme dans Waiting for Gebane, s’exprime sur ce tissu. Pour l’artiste, « c’est devenu une façon d’inscrire les femmes noires dans l’histoire. »

 

Année : 2018
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Broderie au fil de coton rouge sur tissu Kaffir
Hauteur : 150 cm
Largeur : 90 cm