Né en 1927 à Reading, Angleterre et décédé en 1987 à Paris.
L’œuvre de Roy Adzak (né Wright) s’illustre à travers différentes pratiques : la sculpture, la gravure, la peinture ou encore la photographie. Elle s’articule essentiellement autour de deux notions, l’empreinte et la trace, appréhendées dès sa jeunesse à l’occasion de campagnes de fouilles archéologiques dans l’Hindu-Kush, en Inde et Afghanistan. C’est au cours de ces expéditions que l’artiste prend le patronyme « Adzak ». À travers sculptures en plâtre, relevés de textures architecturales, moulages ou photographies, Roy Adzak documente les objets et les corps qui l’entourent. Il en capte les formes et enregistre en creux leur présence transitoire dans notre monde. Chaque ensemble tend à dépasser la dualité entre présence et absence, inhérente à la notion de trace, et constitue un « commentaire continu, ponctué, sur l’écoulement du temps et sur notre préoccupation quant à l’espace que nous occupons durant et après le cours de notre vie » (R. Adzak).
Son travail est présenté par la Galerie Loeve&Co (Paris).