Née en 1982 à Tabriz, Iran. Vit et travaille à Tabriz, Iran.
Roghayeh Najdi étudie la peinture contemporaine entre Istanbul (Turquie) et Téhéran (Iran), et débute sa carrière en tant qu’artiste en 2004. Son œuvre tend à mettre les femmes au premier plan, qu’elle considère comme les incarnations de la fertilité, de la croissance et de la renaissance, celles qui façonnent le sens de la famille et de la vie en général. Les femmes qu’elle dépeint sont parfois des anonymes reflétant l’histoire des années de lutte pour les droits des femmes en Iran, parfois des effigies de ces combats comme Mahsa Amini. Elle transpose ses figures en négatif, moyen pour elle d’inviter le spectateur à voyager dans l’esprit des évènements et des personnes. Les couleurs choisies participent de l’écriture de ces histoires (le rouge pour la conscience, le jaune pour l’urgence). Sa peinture est également caractérisée par la présence constante de fleurs complétant le décor, créant des espaces en plusieurs plans. Elles symbolisent différents aspects de la vie éternelle, de la féminité, et parfois de la masculinité et de son emprise, à l’image d’une fleur d’anthurium qui tente systématiquement de dominer un bouquet.
Son travail déploie un aspect éminemment politique et social, concernant la place des femmes et les pressions qui leur sont imposées. Dans son œuvre, l’homme est dépeint comme étant au fait de cette volonté de rébellion des femmes, mais tentant de la faire taire. Elle s’impose comme une porte-parole opposée à ce monde construit sous le prisme du patriarcat, monde qu’elle a toujours souhaité montrer et mettre en lumière, au regard d’une pratique picturale forte et engagée.
Roghayeh Najdi est représentée par la galerie Pedrami, Belgique.