a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Xavier Robles de Medina

Né en 1990 à Paramaribo, Suriname. Vit et travaille à Berlin, Allemagne.

Diplômé d’un MA en 2019 aux Beaux-Arts de l’Université Goldsmiths, Londres, Xavier Robles de Medina est connu pour ses œuvres monochromes. Sa pratique est basée sur une recherche méticuleuse, qui consiste à collecter des images et des textes issus des archives et sources personnelles. Il réinterprète ces matériaux à travers un processus lent et méthodique qui explore la matérialité du tableau et les connexions complexes entre mémoire personnelle, histoire coloniale et identité culturelle.

En s’appuyant sur une pratique ancrée dans le dessin d’observation, Robles de Medina interroge les frontières entre l’intime et l’historique. Il élargit également son champ d’expression au montage numérique, à l’écriture et à la sculpture, poursuivant une quête de compréhension des récits collectifs et individuels à travers des formes à la fois poétiques et politiques.

 

L’artiste est représenté par la Galeria Catinca Tabacaru, Bucarest, Roumanie.

15th century Chan Chan mass grave discovered in Peru, Live Science, 17 November 2021
Xavier Robles de Medina

15th century Chan Chan mass grave discovered in Peru, Live Science, 17 November 2021

“L’œuvre peinte sur panneau de bois représente un archéologue en train d’excaver une fosse commune précolombienne au Pérou, située sur les hauteurs du site d’Utzh An. Ce site archéologique abrite les restes de vingt-cinq individus, accompagnés de poteries et d’outils liés à la production textile. Robles de Medina a choisi de recadrer l’image d’origine pour concentrer l’attention sur les mains de l’archéologue, dont l’une tient délicatement un pinceau.

Cette tombe chimú, localisée à Chan Chan, est remarquable par sa proximité temporelle avec les débuts de la période coloniale européenne et l’arrivée d’Hernán Cortés en Mésoamérique. Les colons espagnols atteignirent le territoire qui est aujourd’hui le Pérou seulement quelques décennies après la chute des Chimú face aux Incas.

En transformant l’image d’origine en peinture, l’artiste ouvre un espace d’interprétation non linéaire et métaphorique de la scène, incitant le spectateur à une réflexion qui dépasse la dépendance aux connaissances scientifiques spécialisées ou aux outils techniques.”

 

© Galeria Catinca Tabacaru – Texte traduit de l’anglais

 

 

Provenance : Galeria Catinca Tabacaru, Paris, 2024

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Acrylique sur bois
Hauteur : 40 cm
Largeur : 28 cm