Paul Chiappe
Né en 1984 en Angleterre. Vit et travaille en Écosse.
Paul Chiappe est diplômé du Collège of Art d’Édimbourg. L’art de Chiappe est à la fois une technique parfaitement maîtrisée et le désir de dévoiler une vérité cachée sous le trait minutieux de son crayon. Dans un travail de longue haleine, puisque chaque dessin est élaboré en trois mois, Paul Chiappe recréé une atmosphère noire et lancinante où fourmille une multitude de détails parfois impénétrables à l’œil nu. Les sujets abordés sont très souvent identiques: des enfants déguisés mis en scène dans des fêtes, des photos de classes ou des photos d’identités. L’art de Chiappe appartient alors à celui qui s’explore, à celui qui se “touche” du regard, à celui qu’on approche de très près pour entrer en communion.
Il est représenté par la Galerie Josée Bienvenu, New York.
Untitled 47
La collection hors les murs – L’oeuvre de Paul Chiappe est à découvrir du 25 juin au 25 septembre 2016 au Museum Dr Guislain à Gand à l’occasion de l’exposition Museum Dirk De Wachter.
Untitled 42
Pour Untitled 42, la scène sur laquelle le jeune garçon prend place est issue d’une vidéo du groupe anglais Portishead, tandis que l’enfant, dont le visage a été noircit, provient d’un livre de cartes postales des années 60. Chiappe a ajouté les lettres “PG” qui signifient “Parental Guidance”. Ainsi, cet enfant déguisé avec une perruque africaine et le visage noircit ne pourrait évidemment pas l’être aujourd’hui, discriminatoire et raciste.
Provenance : Madder 139. Acquisition en 2011.