Nicola Samorí
Né en 1977 à Forli, Italie. Vit et travaille à Bagnacavallo, Italie.
Nicola Samori a étudié à l’Académie des beaux-arts de Bologne. La base de son travail est la peinture ancienne, de style baroque ou issue de la renaissance italienne. Les couleurs chaudes et sombres de cette période, agrémentées de clair obscur trouvent grâce aux yeux de l’artiste qui s’en inspire et qui en use pour confectionner ses œuvres. Il s’intéresse ainsi très particulièrement à l’Histoire de l’art, et la manipule tel un virtuose par des reproductions habiles de portraits classiques et de natures mortes, afin de créer une forme nouvelle à partir d’un sujet existant. La conclusion de ce travail montre des images sombres, caverneuses, où les formes et les personnages fusionnent avec des motifs engendrés par l’artiste. Il détruit, tord, colle, transforme la peinture, décolle, gratte à mains nues ou au couteau.
L’artiste est représenté par la galerie Rosenfeld (Londres).
Apoteosi del Vago
Sur l’œuvre Apoteosi del vago, Nicola Samorí retire entièrement le voile de Sainte Véronique et lui confisque la parole en masquant le bas de son visage. L’artiste fait ressurgir la noirceur profonde et inquiétante de ces personnages qu’il juge trop lisses. Il offre également la possibilité de réinventer, de construire une nouvelle histoire, d’effacer le passé pour laisser place à l’avenir.
Provenance : Larmgalleri. Acquisition en 2012.
Ritorno agli Elementi
Provenance : Larmgalleri. Acquisition en 2012.
The limits of control
Pour The limits of control, face à un destin incontrôlable le personnage s’échappe, il n’a plus de sens et plus d’existence, nous sommes face à la fuite de son corps. L’artiste fait ressurgir la noirceur profonde et inquiétante de ces personnages qu’il juge trop lisses.
Salagrama
Provenance : Monitor Gallery