Naoto Kawahara
Né en 1971 à Tokyo, Japon. Vit et travaille à Tokyo.
Après avoir travaillé comme designer industriel, Naoto Kawahara a étudié à l’Institut Lorenzo de Medici à Florence. Le travail artistique de Naoto Kawahara est consacré à la peinture occidentale. Dans ses oeuvres, il réinterprète des scènes extraites de chefs-d’œuvre classiques d’artistes tels que Dürer, Balthus, Cranach, Degas, Munch, Bonnard et Pieter Claesz. Il peint principalement des corps de femme, aux visages absents. Il allie l’imagerie japonaise à l’imagerie occidentale, jouant sur les connaissances culturelles du spectateur et les concepts inhérents à la culture et la beauté. Ponctuée de références à l’histoire de l’art, sa proposition artistique révèle une richesse subtilement nuancée d’érotisme.
L’artiste est représenté par la Taka Ishii Gallery, Tokyo, Japon, et la Zeno X Gallery, Anvers, Belgique.
Nude HB
Pour Nude HB, Naoto Kawahara réinvestit une toile de l’artiste Hara Busho réalisée en 1906. Hara Busho est un peintre japonais de l’ère Meiji, dont les oeuvres relèvent du style yō-ga (“peinture occidentale”) désignant la peinture japonaise de style occidental.
Naoto Kawahara reprend le sujet, la composition de Hara Busho mais il ajuste le cadrage, adopte un point de vue en léger contre-plongée plus dynamique, remplace le modèle initial par un personnage aux cheveux courts et accentue les ombres et effets de brillance pour un rendu quasi-photographique. L’artiste revisite une composition traditionnelle, une toile à laquelle il fait référence dans d’autres de ses oeuvres comme Nudo con matita (2015).