Nan Goldin
Née en 1953 à Washington D.C, USA. Vit et travaille à New York et Paris.
Nan Goldin est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Boston où elle rencontre le photographe David Armstrong. Devenu drag queen, il participe en compagnie de Nan Goldin à des soirées et des évènements caractéristiques de ce milieu. Fascinée par ses excentricités, l’artiste commence à s’initier à la photographie en noir et blanc. En 1976, Nan Goldin passe à des couleurs saturées baignées dans une lumière artificielle, de là naitra son œuvre magistrale « The ballad of sexual dependency ». Le travail de Nan Goldin forme un ensemble singulier où sa vie se mélange à son art. Fascinantes, ses photographies attirent irrémédiablement dans un monde intime, où l’histoire est à ré-inventer. Son œuvre peut-être considérée comme un miroir tendu à sa génération, par l’utilisation d’archétypes communs ou d’événements récents issus de nos mémoires collectives. Dans les faits, elle s’efforce de raconter simplement sa réalité, en la parant d’une nouvelle forme de réalisme, aussi crue ou marginale qu’elle puisse être.
Elle est représentée par la Galerie Marian Goodman, Paris.
Rise and Monty Kissing, NYC
Nan Goldin recherche la beauté dans la vérité des sentiments, même les plus extrêmes. De cet instant immortalisé, trivial, elle pousse le regardeur à questionner l’œuvre, à se positionner et à s’identifier. Le sentiment d’intrusion qui se dégage à la vue de cette image ainsi que la sensation d’abandon et de solitude troublent l’évidente perception de l’œuvre. À travers elle, elle interroge la relation qui existe entre la vérité et la simulation, entre histoire individuelle et commune.
Provenance: Philips New York. Acquisition en 2008.
Joana and Aurelia making out in my apartment, NYC
Provenance : Phillips New York. Acquisition en 2009.
Suzanne in yellow hotel room, hotel Seville, Merida, Mexico
Nan Goldin réalise une série de photographies sur le quotidien de prostituées. Dans une vision quasi documentaire, l’artiste témoigne d’une vie entre don et abandon où le commerce rentre en contradiction avec l’acte d’amour. Les images sont celles d’une vie à l’état brut, marquée par l’usure du temps, des espaces où la prostitution se mêle à l’exclusion et à la pauvreté.
La collection hors les murs – L’oeuvre de Nan Goldin est à découvrir du 25 juin au 25 septembre 2016 au Museum Dr Guislain à Gand à l’occasion de l’exposition Museum Dirk De Wachter.
Joana with Valerie and Reine in the mirror, L’Hotel, Paris
Face à un univers fantasmé où les femmes règnent en maîtresses, Nan Goldin reste ancrée dans la réalité avec une autre forme de prostitution, plus raffinée, mais qui, sous un aspect plus chaleureux, apporte la même destruction. Ici le don est synonyme de perdition et malgré l’apparente beauté du moment, on ressent l’isolement de chaque protagoniste. Cette vision illustre l’isolement des relations sexuelles d’aujourd’hui, où dans la recherche d’une rencontre c’est à sa propre solitude que l’on se confronte.
Provenance : Phillips New York. Acquisition en 2008.