a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Michael Ray Charles

Né en 1967 à Lafayette en Louisiane, Etats-Unis. Vit et travaille aux Etats-Unis et en Belgique. 

Michael Ray Charles a étudié le design et l’illustration pour se consacrer ensuite à la peinture, son médium de prédilection. Diplômé de l’Université de Houston en 1993, il s’impose comme un des pionniers de la représentation afro-américaine dans l’histoire et la culture populaire étasunienne, à travers une œuvre profondément engagée. Il aborde la question de la discrimination raciale à travers un travail radical, en ré-employant les caricatures de l’homme noir qui persistent dans la publicité et la presse américaine. Son œuvre mêle beauté, colère, nostalgie et violence, tout autant de caractéristiques à travers lesquelles il ranime la question des conflits identitaires et raciaux appartenant à l’Histoire de l’Amérique, en dressant des constats à partir des évolutions visibles aujourd’hui. 

(Forever Free) Tickle Down
Michael Ray Charles

(Forever Free) Tickle Down

Sur un riche fauteuil repose un être acéphale, blanc, vêtu comme un dandy, portant dans ses mains un livre. Malgré le noir et blanc de l’image, la lumière met en valeur ce personnage énigmatique, avant de réveler à travers son reflet un nourisson noir hurlant, comme écrasé sous le poids du fauteuil, dans l’indifférence totale du personnage assis.

Le titre de l’œuvre fait écho au “trickle down”, la théorie du ruissellement selon laquelle l’Etat doit permettre l’enrichissement des plus riches, dans l’indifférence la plus totale des classes populaires. À travers le mot “tickle”, “chatouiller” en anglais, ce titre prend une dimension ironique qui renforce cet aspect.

Forever Free est une série d’œuvres aux médiums divers, la première de l’artiste. Il y explore les caractéristiques et spécificités de la culture étasunienne, qu’il considère loin de sa propre réalité. Il utilise notamment le personnage caricatural de Sambo pour mettre en relation le passé colonial du pays et ses évolutions concernant ces questions.

 

Provenance : Galerie Templon, Paris. Acquisition en 2022

Année : 2013
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Latex acrylique et penny de cuivre sur toile
Hauteur : 170 cm
Largeur : 130 cm
Havin’ a Ball (Forever Free)
Michael Ray Charles

Havin’ a Ball (Forever Free)

(détail de l’œuvre)

Année : 1995
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Latex acrylique, teinture et penny de cuivre sur carton
Hauteur : 54,6 cm
Largeur : 89,5 cm
Capable Shit Happens (Forever Free)
Michael Ray Charles

Capable Shit Happens (Forever Free)

(détail de l’œuvre)

Année : 1995
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Latex acrylique, teinture et penny de cuivre sur carton
Hauteur : 76,2 cm
Largeur : 55,8 cm
R.E.S.P.E.C.T.
Michael Ray Charles

R.E.S.P.E.C.T.

Année : 1995
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Latex acrylique, teinture et penny de cuivre sur papier
Hauteur : 152,4 cm
Largeur : 90,2 cm
(Forever Free) Picasso Monkey
Michael Ray Charles

(Forever Free) Picasso Monkey

Picasso Monkey met en scène un paysage simple, presque enfantin duquel se détache un singe aux yeux bandés, à la bouche ouverte comme criant, posté sur un escabeau en train de peindre le ciel en noir, et dont la palette laisse couler la peinture au sol.
C’est à travers un style plus naïf que l’artiste met en avant son propos. Le titre évoque le singe de Picasso, artiste controversé sur son rapport aux arts de l’Afrique, dont il se serait grandement inspiré dans son œuvre, allant jusqu’au pillage de ce patrimoine culturel, dans le contexte colonial de son époque. 

Forever Free est une série d’œuvres aux médiums divers, la première de l’artiste. Il y explore les caractéristiques et spécificités de la culture étasunienne, qu’il considère loin de sa propre réalité. Il utilise notamment le personnage caricatural de Sambo pour mettre en relation le passé colonial du pays et ses évolutions concernant ces questions. 

 

Provenance : Galerie Templon, Paris. Acquisition en 2022.

Année : 2000
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Latex acrylique et penny de cuivre sur bois
Hauteur : 142 cm
Largeur : 82 cm
The Bank
Michael Ray Charles

The Bank

Année :
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Bronze, verre et acier avec mécanisme à la base