Michael Kvium
Né en 1955 à Horsens, Danemark. Vit et travaille au Danemark.
Michael Kvium peint de grandes toiles représentant le corps humain dans une certaine étrangeté. Sculpteur, performeur, et aussi réalisateur, l’artiste s’interroge sur les limites du corps et des êtres en leur infligeant des difformités physiques, parfois grotesques, souvent irréelles. Il joue des transparences, de ce que le corps peut donner en souplesse et en flexibilité, la chair est alors au centre de tout. Par ces déformations, Michael Kvium, dénonce la perte de sens dès lors que le corps n’est plus régi par une règle, par une rigueur. Le corps modifié perd de sa raison, il se transforme, devient monstrueux, il est dépouillé de sens. La réflexion de l’artiste va au-delà des frontières du corps, tout organisme, tout objet, tout système qui ne possède pas toutes ses fonctions est alors voué au chaos. Dans un univers très sombre, l’Homme est remis en question, présenté dans toute sa fragilité, son incertitude.
Il est représenté par la Galerie Nils Staerk, Copenhague, Danemark.
The In and Out Piece
A profile
Provenance: Galerie Niels Staerk (Copenhague). Acquisition en 2013.
The naked eye on a well dressed lie
Provenance : Nils Stærk. Acquisition en 2012.
A painting a day keeps reality away
Provenance : Christie’s Amsterdam (Property of the Scheringa Museum of Realist Art). Acquisition en 2012.
Pale Profile II
Dévoilant un portrait en plan américain sur fond neutre, Michael Kvium, comme à son habitude, entraine le regardeur dans un univers fantasque avec en son centre un être étrange et difforme. Le décor, élémentaire, est inexistant, seule une couleur en aplat représente l’espace. Sous cette anatomie monstrueuse et cette attitude quasi perverse, Kvium dénonce la dénaturation mais surtout l’aliénation à laquelle est vouée toute entité dépourvue de sens, d’utilité et de contexte.
Provenance: Galerie Niels Staerk (Copenhague). Acquisition en 2013.