Martin Parr
Né en 1952 à Epsom, Royaume-Uni. Vit et travaille au Royaume-Uni.
Martin Parr se passionne pour la photographie en découvrant le travail de Bill Brandt et d’Henri Cartier-Bresson. Il étudie alors la photographie à Manchester Polytechnic. Les photographies de Martin Parr montrent avec dérision les comportements et les agissements de l’être humain en société, notamment dans la province anglaise, faisant de lui un chroniqueur de notre époque qui nous tend un miroir grossissant. Des anonymes prennent très souvent place dans ses clichés, à leur insu ou non. Figés, ils sont dépeints pas l’artiste dans une mouvance naturelle et réaliste. La société de consommation, la famille, le divertissement, les loisirs des classes populaires et le tourisme sont ses sujets de prédilection, qu’il traite de façon presque grotesque avec des couleurs criardes, des jeux de perspective et des compositions surchargées.
L’artiste est représenté par de nombreuses galeries : Rocket Gallery (Londres), Kamel Mennour (Paris), Galerie Nicola von Senger (Zurich), Studio Trisorio Napoli (Naples), Rose Gallery (Santa Monica), Stephen Daiter (Chicago), Janet Borden (New York), Lorena Carrillo (Mexico), Galeria Lume (Sao Paulo), Pekin Fine Arts, Blindspot Gallery (Hong Kong), Niagara Galleries (Melbourne).
New Brighton Merseyside (Série The Last Resort)
Dans cette photographie, Martin Parr dépeint la vie en société, en particulier pendant des congés, où l’on partage des espaces de vie, une communauté de proximité. Cette “middle class” est très souvent fixée par l’objectif de l’artiste afin de montrer une réalité contemporaine de comportements et notre capacité à vivre avec l’autre.