Marina Abramović
Née en 1946, à Belgrade, Serbie. Vit et travaille à New York, États-Unis.
Marina Abramović est une artiste pionnière du courant artistique de l’art corporel. Elle développe une oeuvre relevant de l’autogenèse où elle utilise son corps à travers des performances dans lesquelles elle teste ses limites, son endurance, son corps comme source du sensible.
Autoproclamée “grand-mère de l’art performance”, elle déploie des actions et interactions qui entrent dans une perpétuelle recherche d’une relation entre l’art et la vie, et où le public est partie prenante de l’oeuvre, lui conférant son énergie.
Élevée comme un “soldat communiste” et ayant vécu des violences familiales fortes dès son plus jeune âge, Abramović explore son héritage culturel et ses traumatismes, qui ont forgé la toile de fond de son travail.
Son corps et son esprit deviennent alors outils de rébellion contre tous les systèmes politiques, sociaux et familiaux en place. Elle les mets volontairement en danger lors de performances choc qui viennent questionner les notions de rituel, de sacrifice, la construction fragile de nos identités personnelles et le libre-arbitre du spectateur.