Manuel Alvarez Bravo
Né en 1902 à Mexico, Mexique. Décédé en 2002 à Mexico.
Manuel Álvarez Bravo est une figure incontournable de l’avant-garde artistique mexicaine du XXe siècle. D’abord autodidacte, le style photographique de l’artiste s’affirme à travers l’étude de revues de photographie, où il découvre le travail d’Edward Weston et de Tina Modotti et la straight photography. Il s’inspire également du cinéma russe et des écrits de Sergueï Eisenstein sur le montage cinématographique, puisant parallèlement dans la littérature, la musique, la peinture. Qu’il s’agisse de l’architecture des villes, du quotidien de ses habitants, il est guidé par la construction visuelle et plastique de ses sujets. Si Álvarez Bravo laisse une large place au hasard, lorsqu’il capte la vie des classes populaires dans les rues de Mexico, il envisage chaque image comme une composition. Ce cadrage révèle aussi parfois la part d’étrangeté et de fantastique qui se niche dans le réel, dans l’ordinaire sublimé par l’artiste, une esthétique qui sera rapprochée du surréalisme, notamment par son chef de file André Breton, dont il fait la rencontre en 1938. La pratique de Manuel Álvarez Bravo répond au contexte de mutation sociale et économique du Mexique, elle documente et reflète les transformations profondes des modes de vie et l’effervescence d’une culture moderniste postrévolutionnaire naissante.
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Obrero en huelga Asesinado
Provenance : Grisebach. Acquisition en 2009.