Kader Attia
Né en 1970 en France. Vit et travaille entre Paris et Berlin.
Diplômé en 1993 de l’École Supérieure des Arts Appliqués “Duperré” à Paris, il poursuit ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris entre 1996 et 1998. Franco-algérien, ce sont ses racines nord-africaines et occidentales qui l’amènent à penser l’Histoire sociale et politique de ces deux cultures opposées, notamment les questions liées au colonialisme, sujet central de son raisonnement qui l’amènera à éprouver dans son travail, et ce pendant de longues années, la notion de réparation. Déclencheur d’émotions, il sait à la fois sculpter son œuvre et lui rendre une âme, l’élever au rang d’œuvre sociale mais aussi lui conférer une note poétique et sensible. Le travail de Kader Attia est une réflexion sur notre monde et le visage qu’il représente, à double face, partagé entre ses contraires, le plein et le vide, la présence et l’absence, la bonté et la cruauté. Il revendique fortement la pluralité de ses appartenances culturelles.
Il est représenté par Galleria Continua, Paris.
Mémoire de l’Oubli
Alpha Beta
Provenance : Goodman Gallery. Acquisition en 2009.
Reparatur #3
Gueule cassée, Masque malade’ (Broken face, Sick mask)
Syrian Shells
Syrian Shells est une installation composée de 4 douilles de bombes déformées issues de la guerre civile en Syrie.