Jenny Saville est née en 1970 à Cambridge, Royaume-Uni. Vit et travaille à Londres, Royaume-Uni.
Glen Luchford est né en 1968 dans le Sussex, Angleterre. Vit et travaille en Californie.
Tout comme ses sujets, la peinture de Jenny Saville est vivante et opulente. Elle a étudié à la Glasgow School of Art, ainsi qu’à l’université de Cincinnati (USA) où elle rencontre de nombreuses femmes obèses, c’est alors que son sujet prend forme et que sa réflexion se développe autour de l’obsession du corps et de la chair en général. Peintre de formation, Jenny Saville se consacre également à la photographie pour apprécier encore plus la réalité des distorsions qu’elle inflige à la chair. S’intéressant de près aux tiraillements esthétiques infligés aux corps en quête de beauté et de minceur, elle assiste à des opérations de chirurgie esthétique (liposuccions, pose d’anneau gastrique, etc.) pour comprendre ces démarches et cartographier cette chair en évolution.
Inspirée par ses observations sur la chirurgie esthétique et réparatrice, elle élabore la série Closed Contact en collaboration avec le photographe de mode et réalisateur Glen Luchford. Jenny Saville est le modèle de ces photographies où son corps nu est pressé contre du verre pour révéler le grotesque et la beauté de ces distorsions. Conçues à l’origine comme des études pour les peintures figuratives grand format de l’artiste, ces photos sont devenues une œuvre à part entière.
Jenny Saville est représentée par la galerie Gagosian (Londres, Paris, Le Bourget, Athènes, Rome, Bâle, Genève, Hong Kong).