Jake & Dinos Chapman
Nés en 1966 et 1962 à Londres et Cheltenham, Angleterre. Vivent et travaillent à Londres, Angleterre.
Les frères Jake et Dinos Chapman ont collaboré pendant près de 30 ans à un projet artistique commun. Anciens assistants des artistes Gilbert & George, le duo gagne d’abord en popularité au sein du groupe des Young British Artists (aussi appelés YBA), remarqué pour leurs usages de matériaux non conventionnels, et des thématiques frôlant la limite de l’éthique. C’est à travers l’émulation créative des YBA que le style des frères Chapman se dessine, qu’ils définissent eux-mêmes comme “trash” et “gore”, avec un goût intarissable pour la controverse et le cynisme.
Une partie du travail de Jake et Dinos Chapman consiste à réaliser des maquettes ensevelies sous un nombre considérable de figurines en modèle réduit. Les scènes représentées sont toujours d’une extrême violence, ayant pour thème l’Holocauste, la sexualité outrageuse, la religion… Dans des espaces réduits et des formes plastiques diverses, les deux artistes mettent en exergue les tabous du passé, l’inhumanité d’une nation et font de l’horreur une scène de jeu.

The wheels on the bus go round and round, round and round, round and round, the wheels on the bus go round and round, all day long”
The wheels on the bus go round and round, round and round, round and round, the wheels on the bus go round and round, all day long est une maquette impressionnante, une autre version de l’œuvre non moins emblématique des frères Chapman, Fucking hell, longtemps exposée à la Punta della Dogana à Venise. Cette œuvre reproduit le carnage hitlérien avec sa propre armée. Il est ici question de dénoncer la barbarie nazie. Chacune des figurines, représentant des soldats SS ou des généraux nazis, est soumise à cet enfer fait de tortures en tout genre. Une roue composée de cadavres semble se déplacer et écraser, au fur et à mesure de ses incessants passages, la machine de guerre hitlérienne.
Provenance : White Cube. Acquisition en 2012.

Untitled
Provenance : Phillips Londres. Acquisition en 2012.

Cannibal Ferox

One day you will no longer be loved
La série One day you will no longer be loved, présente des tableaux de portraits classiques. Les œuvres, évoquant les portraits de Goya, présentent certaines modifications effectuées par les frères Chapman. Les toiles sont volontairement salies, abîmées et donnent une impression d’abandon. Bien au-delà des premières impressions du spectateur, les frères Chapman évoquent la mémoire du passé, le souvenir qui s’efface, le temps qui passe. En s’inspirant d’œuvres anciennes et appartenant à l’histoire de l’art, les frères Chapman évoquent leur fragilité physique face au temps qui passe, ainsi que la fragilité de leur empreinte sur notre mémoire.

Neuralgia
Provenance : Sotheby’s Londres. Acquisition en 2010.