Irving Penn
Né en 1917 à Plainfield, États Unis. Décédé en 2009 à Manhattan, USA.
L’importance que Irving Penn accorde à la dimension plastique du travail du photographe se traduit notamment par l’exploration des techniques de tirage. S’il s’est illustré dans la photographie de mode devenant l’un des photographes emblématiques du genre dès la fin des années 1940, sa collaboration avec Vogue a aussi été l’occasion pour lui de réaliser des portraits de personnalités mais aussi d’artisans, représentants des « petits métiers » et de membres de différentes ethnies. Créant un rapport intime avec ses modèles puis les laissant investir pleinement l’espace du studio, huis clos dont la sobriété a été pensée pour accompagner et renforcer la mise à nu, le photographe les observe, attentif à l’évanouissement progressif du paraître et à la mise au jour de l’être et de la fragilité qui le caractérise. Le minimalisme et l’aspect épuré servent l’expression de la psychologie du sujet. Le photographe s’emploie à recréer des conditions de prise de vue similaires au cours de ses voyages dans le Pacifique et en Afrique grâce à son studio portatif et à l’orientation de ce dernier pour y laisser filtrer la lumière du nord. Il délaisse ainsi quelque peu l’approche ethnographique à visée documentaire et scientifique, extrayant son modèle de son environnement et du contexte. Irving Penn ne se laisse pas assigner au genre du portrait, il compose également des natures mortes qui dessinent parfois en creux des portraits et donne à voir des nus à l’aspect charnel et à la sensualité particulièrement marqués.
Il est représenté par la Pace Gallery (New York, Londres, Hong Kong, Séoul, Genève, Palo Alto, East Hampton, Palm Beach), Corkin Gallery (Toronto), Cardi Gallery (Milan).
Flat Glove
Provenance : Sotheby’s Paris. Acquisition en 2009.