Hans Op de Beeck
Né en 1969 à Turnhout, Belgique. Vit et travaille à Bruxelles, Belgique.
Ayant suivi ses études à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts à Anvers et à l’Académie National d’Amsterdam, Hans Op de Beeck est un artiste pluridisciplinaire qui construit à l’aide de divers médiums (installation, photo, vidéo, dessin, film d’animation, maquette, dessin, peinture) un univers troublant. Depuis ses décors théâtraux réalisés pour une compagnie belge jusqu’à ses installations, il génère une attention suspendue par diverses procédures de distanciation du réel. Les maquettes urbaines et les jardins désertés, les personnages en situation d’attente, les mises en boucle et l’épreuve de la durée sont autant d’éléments générateurs d’une sensation de flottement. Témoins de notre incertitude, l’ennui, la solitude, l’absurdité et la nostalgie planent. Il porte ainsi une réflexion sur notre société complexe et les questions universelles de sens et de mortalité qui y résonnent.
Il est représenté par de nombreuses galeries : Galleria Continua, Galerie Krinzinger (Autriche), Marianne Boesky Gallery (USA), Galerie Ron Mandos (Pays-Bas), Gallery Pilevneli (Turquie), Galleri Andersson / Sandström (Suède).
Dancer (small version)
Provenance : Galerie Daniel Templon, Paris. Acquisition en 2024.
Vanitas (variation) 5
Vanitas (variation) 5 représente une nature morte oubliée des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles. Considéré aujourd’hui comme un genre de la peinture désuet, il en est pourtant rempli de sens et tend encore aujourd’hui à représenter le caractère éphémère de la vie humaine.