a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Gloria Friedmann

Née en 1950 à Kronach, Allemagne. Vit et travaille à Aignay-le-Duc et Paris, France.

Artiste autodidacte et pluridisciplinaire, Gloria Friedmann questionne, à travers ses œuvres, notre relation au monde et à notre environnement. Alliant installation, vidéo, dessin, peinture et photographie, sa pratique expérimentale met en lumière les relations ambiguës qu’entretiennent les êtres humains avec leur écosystème et ses dérives. Influencée par l’Arte povera et le minimalisme, elle utilise des matériaux bruts, comme la terre, matière principale de sa sculpture The Human Factor. Depuis les années 1990, l’animal devient son thème principal, qu’elle aborde à travers une dualité entre discours scientifique et poétique. L’être humain refait progressivement son apparition dans les années 2000. Avec un humour toujours acerbe, l’artiste engagée et militante écologique appelle à une prise de conscience. Cultivant l’ambivalence, l’ironie, et l’hybridité, ses œuvres explorent les frontières entre l’humain et l’animal, entre culture et nature. Elles interrogent notre responsabilité envers les êtres et les choses qui nous entourent, nous invitant à repenser les rapports complexes, parfois conflictuels, que nous entretenons avec les espèces non humaines.

L’artiste est représentée par la galerie Ceysson & Bénétière, Paris.

The Human Factor
Gloria Friedmann

The Human Factor

Avec The Human Factor, Gloria Friedmann illustre la fragilité de l’être humain et son caractère unique. Le facteur humain évoque le rapport qu’entretient l’espèce humaine avec son écosystème, les éléments qui la différencient des animaux, tels que les émotions ressenties par la vue d’une œuvre d’art. Mais ce concept est aussi synonyme d’erreur humaine, traduisant sa fragilité par son aspect imprévisible, incontrôlable. L’artiste crée un contraste entre la vision de cet homme, debout, le sourire aux lèvres, et la réalité de son existence, incertaine, prête à se briser, aussi fragile que son environnement, aussi fragile que le matériau qui le compose, la terre.

Provenance : Annely Juda Fine Art. Acquisition en 2005.
Année : 2005
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Technique mixte (terre, ossature, livre)
Hauteur : 185 cm
Largeur : 60 cm
Profondeur : 40 cm