Filip Markiewicz
Né en 1980 à Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Vit et travaille à Hambourg et Luxembourg.
Filip Markiewicz s’exprime de multiples manières : par le graphisme, le dessin, la peinture, l’installation, l’image mobile, la création d’ambiances et d’événements. Il réalise des œuvres filmiques, la caméra à l’épaule, il observe clairement et habilement des situations qu’il présente dans des compositions élégantes. L’image est au centre de son discours et il créé une œuvre visuelle complexe qui explore et dénonce les dérives de notre monde contemporain, de nos vies quotidiennes, de nos démocraties et leurs intentions politiques et sociales.
L’artiste est représenté par la galerie Aeroplastics, Bruxelles, Belgique.
Silentio delicti (Srebrenica)
« Silentio Delicti » (le silence du crime) mêle fait historique et actualité politique, en évoquant le massacre de Srebrenica en 1995 et en y superposant les douze étoiles d’or du drapeau européen. Cet événement marquant considéré comme un génocide, désigne le massacre par les forces serbes de Bosnie de 8 000 Bosniaques musulmans, prisonniers ou en fuite, durant la guerre, à des fins de nettoyage ethnique.
Provenance : Galerie Aeroplastics (Bruxelles).Acquisition en 2015.
The history of the world is the world’s court of justice
« The History of the world is the world’s court of justice », 2012
« I destroy my enemies when I make them my friends », 2012
« Everything has been figured out, except how to live », 2012
« Heaven wheels above you, displaying to you her eternal glories, and still your eyes are on the ground », 2012
Ces dessins, aux titres plutôt évocateurs, sont tous liés à la représentation d’enfants ou de la jeunesse. Datant de 2012, ils coïncident avec le moment où l’artiste est devenu père. Ils évoquent l’impuissance des enfants face aux guerres et la responsabilité des adultes envers les mineurs. Ces dessins sont marqués par une croix rouge, symbole de protection, mentionnant la « technologie de dépolitisation du corps 2012-2045», qui fait référence à ce que Michel Foucault appelle la technologie de politisation du corps dans notre société. Ce dernier évoque les pratiques de contrôle des corps, leur utilisation dans l’économie d’une nation et comme symbole de punition, dont les crimes de l’holocauste en sont une des formes les plus extrêmes. Ces dessins de Markiewicz s’inscrivent dans un manifeste ayant pour vocation de libérer le corps humain de toute nation, de toute instrumentalisation, de tout système économique et de toute instance politique. C’est un manifeste qui devra symboliquement prendre fin en 2045, pour le 100ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Provenance de la série: Galerie Aeroplastics (Bruxelles).Acquisition en 2015.
I destroy my enemies when I make them my friends
Everything has been figured out, except how to live
Heaven wheels above you, displaying to you her eternal glories, and still your eyes are on the ground
Homeless child
Dans « Homeless Child », Markiewicz met en avant l’enfance et la pauvreté, en confrontant deux images antithétique : l’innocence d’un enfant avec l’hostilité de la rue et du monde extérieur. Un paradoxe émerge dans cette représentation de l’enfant dans son sommeil, bercé par ses rêves, loin du poids de la vie qu’il doit subir à un si jeune âge.
Provenance : Galerie Aeroplastics (Bruxelles). Acquisition en 2015.