Né en 1916 à San Giovanni Lupatoto, Italie. Décédé en 1974 à Chievo, Italie.
Rapatrié pour des raisons médicales après son engagement dans la guerre d’Espagne, Carlo Zinelli traverse une période troublée qui conduit à son internement définitif en 1947 à l’hôpital San Giacomo de Vérone, où il est diagnostiqué de schizophrénie paranoïde. Poussé par un besoin irrépressible de créer, il commence par couvrir les murs de l’hôpital de graffiti. En 1957, il est dirigé vers l’atelier d’art récemment ouvert au sein de l’hôpital, où il produira près de deux mille œuvres.
Son langage graphique se distingue par une accumulation de motifs, des variations de points de vue et d’échelles, et des compositions mêlant personnages, animaux et inscriptions mêlant dessin et écriture. Ces créations attirent l’attention du psychiatre Vittorino Andreoli, qui le présente à Jean Dubuffet. Zinelli est alors intégré à la Compagnie de l’Art Brut, devenant une figure majeure du mouvement.
Malgré son internement, ses œuvres ont été exposées à l’échelle internationale. Aujourd’hui, un ensemble important de son travail a intégré les collections du Centre Pompidou.
Le travail de Carlo Zinelli est aujourd’hui représenté par la galerie christian berst art brut.