Actualités – Andres Serrano

Des tirages du célèbre photographe américain Andres Serrano, sont actuellement visibles au MO.CO (Montpellier Contemporain), au Musée Maillol à Paris et à la fondation Francès à Clichy !

Andres Serrano occupe une place centrale dans la collection et la fondation Francès, tant pour les thèmes qu’abordent ses oeuvres que l’émotion qu’elles peuvent susciter. Ainsi dès son inauguration en 2009, la fondation présentait au coeur de sa première exposition “Mort ou Vif”, la fameuse série des Morgues réalisée par l’artiste en 1992. Quinze ans après, l’ensemble de la série est prêtée au MO.CO. !

Au MO.CO., « Entre les lignes. Arts et littératures », visible jusqu’au 19 mai 2024

Avec « Entre les lignes. Arts et littératures », visible jusqu’au 19 mai, le MO.CO. explore les liens immenses entre les artistes des mots et ceux des formes, dans une exposition transversale qui se déploie dans ses deux centres d’art, le MO.CO. et le MO.CO. Panacée.

Cinq auteurs et autrices ont été invités à concevoir un projet particulier, pour révéler leur lien avec la création contemporaine. Chacun investit librement l’un des espaces et propose sa propre exposition, autorisant ainsi un parcours varié et un kaléidoscope de propositions singulières et subjectives.

C’est au cœur du MO.CO Panacée que Jean-Baptiste Del Amo présente une recherche inaugurée par un texte pour la scène. Il explore les corps et un lieu bien particulier qui leur est attaché : l’institut médico-légal. Parmi les œuvres présentées, un large corpus d’œuvres de la collection Francès, 18 tirages photographiques issues de deux séries : La Morgue de Andres Serrano et celle de Jeffrey Silverthorne. Cet ensemble d’oeuvres issues de la collection étaient présentées lors de la première exposition de la fondation Francès, en 2009 au sein de l’exposition “Mort ou Vif” !

Au Musée Maillol, “Andres Serrano. Portraits de l’Amérique”, visible jusqu’au 20 octobre 2024

À Paris, le Musée Maillol présente une exposition dédiée aux portraits de l’Amérique réalisés par Serrano. L’artiste ne se qualifie pas comme un photographe mais plutôt comme un artiste avec un appareil photo. À travers ses photographies soigneusement mises en scène, il révèle de l’Amérique une réalité souvent dérangeante : explorant des thèmes comme la religion, la mort, le sexe, la politique, la pauvreté ou la violence. 89 œuvres emblématiques réalisées par l’artiste se déploient ainsi sur trois niveaux.

Inaugurée samedi 27 avril, l’exposition est visible jusqu’au 20 octobre 2024.

À la Fondation Francès, à Clichy, “XXH-Temps 1”, visible jusqu’au 26 juillet 2024

Enfin, la Fondation Francès présente elle aussi des oeuvres de l’artiste au coeur du premier volet de son exposition anniversaire XXH-Temps 1, visible à Clichy jusqu’au 26 juillet 2024. Deux tirages sont exposés : The Other Christ (2001) et le fameux Piss Christ (1979).

Divisée en deux temps d’exposition, XXH revisite la thématique principale de la collection Francès : l’Humain et ses excès. XXH désigne l’extra-extra-humain, il qualifie à la fois l’individu, son corps, ses émotions, ses pulsions parfois extrêmes, des mouvements intimes, intérieurs, individuels mais aussi partagés qui animent chaque être individuellement et collectivement. XXH questionne en somme toute la complexité de l’expérience même de la condition humaine. À ce titre, la présentation des oeuvres de Serrano s’est imposée comme une évidence, tant pour leur histoire au sein de la collection que pour les sujets qu’elles abordent.

The Other Christ (2001) d’Andres Serrano reprend la fameuse iconographie de la Pieta, mais l’artiste remplace l’image du Christ, communément blanc dans l’imaginaire collectif en Europe, par un homme noir, soutenu par sa mère, Marie, une femme blanche. L’artiste réinvestit et questionne ainsi ces cadres de représentation traditionnels, parfois arbitraires, pour en renouveler l’iconographie.

Le fameux Piss Christ (1987) d’Andres Serrano, oeuvre polémique, jugée par certains comme blasphématoire, exalte pourtant une dévotion intime et personnelle, une spiritualité renouvelée. Dans la continuité de ses Immersions, Serrano immerge un Crucifix saint-sulpicien dans un bain de fluides, qui, comme l’indique le titre, inclurait de l’urine. L’usage de ce liquide primaire et son association avec la figure du Christ, dans le contexte des années 1980 et de l’épidémie du SIDA ont provoqué de vives réactions.

Pour Éric de Chassey, la démarche d’Andres Serrano pourrait être interprétée comme une manière d’interroger la possibilité de cette douleur christique à accueillir et incarner les souffrances contemporaines et les affects humains ; les liquides qu’emploie l’artiste pourraient être perçus comme les symboles de cette douleur. Loin de vider l’image de sa dimension spirituelle, l’artiste renouvelle au contraire son contenu, son iconographie explicite, plaçant son corps, ses fluides au coeur même de l’image et de ses croyances. C’est dans le processus même de création qu’apparaît ce que Éric de Chassey nomme un “ état spiritualisé ”, dont l’oeuvre est l’intermédiaire et le véhicule, et non plus le simple support.

Découvrez l’exposition anniversaire XXH-Temps 1 à la Fondation Francès à Clichy, du jeudi au samedi de 11h à 19h. Des visites guidées sont proposées à 12h, à 15h et à 17h, réservez dès maintenant : ici !