Carnaval

du 16 janvier 2013 au 16 février 2013

Présentation PDF

La Fondation Francès invite l’artiste congolais Aimé Mpane Enkobo et la galerie Nomad (Bruxelles) pour un mois de Carnaval.

Cette 10ème exposition s’intéresse au sens étymologique du mot « carnaval », « carnelevare » qui signifie « ôter la chair ». Pour fêter l’entrée en carême, nous proposons de faire découvrir des peintures et des installations de l’artiste invité en regard d’une sélection d’œuvres de la collection Francès.

Cet interlude coloré et animé est l’occasion de découvrir de jeunes talents de la création contemporaine qui sculptent la matière pour donner vie à des personnages aux âmes singulières et complexes.

Qui se trouve derrière ce masque ?

Carnaval
Carnaval
Carnaval
Carnaval
On crève ici
Aime Mpane Enkobo

On crève ici

Dans la série On crève ici, l’œuvre dévoile une trace, une mémoire et des aspérités qu’on aimerait cacher sous un masque.

 

Provenance : directe de l’artiste. Acquisition en 2008.

Année : 2007
Édition : pièce unique
Matériaux : Portrait gravé et peint sur bois : taille directe à l'herminette de panneaux de bois multiplexface aux modèles, acrylique
Hauteur : 31 cm
Largeur : 32 cm
Profondeur : 6 cm
Pink Top
Gideon Rubin

Pink Top

Provenance : Galerie Karsten Greve. Acquisition en 2012.

Année : 2011
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur lin
Hauteur : 25,4 cm
Largeur : 20,3 cm
Profondeur : 2,2 cm
Satyr
Farley Aguilar

Satyr

Provenance : Spinello Projects. Acquisition en 2011.

Année : 2011
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Encre sur Mylar (film plastique)
Hauteur : 51 cm
Largeur : 91,4 cm
Time and a word
Richard Aldrich

Time and a word

Time and a word est le portrait d’un homme pris au piège derrière un masque. La violence de l’enfermement se traduit par le sang, symbole de l’identité opprimée.

Année : 2010
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile, cire et crayon sur lin
Hauteur : 213,4 cm
Largeur : 147,3 cm
  • General
  • General
Willem Andersson

General

Provenance : Gallery Niklas Belenius. Acquisition en 2011.

Année : 2010
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur bois
Hauteur : 19,5 cm
Largeur : 16 cm
Crown of thorns
Barton Lidice Benes

Crown of thorns

Crown of thorns (2006) fait apparaitre une couronne réalisée avec des brisures de crayons de papier. Comme nombre de ses objets, Barton Lidice Benes les détourne de leur fonction d’origine, les sculpte et leur donne forme afin de créer une nouvelle histoire. Anecdotiques, poétiques, ces brisures de crayons de papier donnent vie à une couronne rappelant celle du Christ sur la croix. Par cette référence, elle peut heurter la sensibilité du public et susciter la consternation par son caractère blasphématoire. Rejetant toute notion de nihilisme, Barton Lidice Benes a créé un véritable musée, sacralisant des objets communs du quotidien et ajoutant ainsi une valeur et une histoire à ces objets dénués d’attention de la part de la société contemporaine.

Provenance: Galleri Andersson Sandström (Stockholm). Acquisition en 2007.

Année : 2006
Édition : (pièce unique)
Hauteur : 60 cm
Largeur : 50 cm
On crève ici’ série 2007
Aime Mpane Enkobo

On crève ici’ série 2007

Année : 2007
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Portrait gravé et peint sur bois : taille directe à l'herminette de panneaux de bois multiplexface aux modèles, acrylique
Hauteur : 31 cm
Largeur : 32 cm
Profondeur : 6 cm
  • Don’t touch me
  • Don’t touch me
Aime Mpane Enkobo

Don’t touch me

Les oeuvres d’Aimé Mpane portent les exactions, les violences, et un certain mal-être du continent africain, en dénonçant la corruption, les génocides et la prostitution des enfants. C’est bien de cela dont il s’agit dans « Don’t Touch Me », oeuvre inspirée d’une rencontre fortuite qu’Aimé Mpane avait faite en rue et qui l’a profondément choqué. Cette sculpture en allumettes met en scène une fillette prostituée. « Don’t Touch Me » évoque également une marelle dans laquelle cette fillette est prise au piège, si pour elle cela peut s’apparenter à un jeu, Aimé Mpané la représente en mouvement, dansant ou plutôt tournant en rond dans ce cercle vicieux. « Don’t Touch Me » dénonce cette situation au même titre que l’enfance brisée, l’innocence perdue, illustrées par l’utilisation d’allumettes, matériaux inflammables et fragiles venant souligner cette notion de vulnérabilité et d’insécurité.

Année : 2006
Édition : Ed. 1/2
Matériaux : Jeu de marelle configuré par 158 palets de verre, sculpture en allumettes, une paire de chaussures rouge fluo, un moteur cc., un spot de projection
Le Cri
Aime Mpane Enkobo

Le Cri

Tout comme l’uniforme, le masque chez Aimé Mpane Enkobo annihile toute expression personnelle, on ne montre pas qui on est, on joue à être un autre. Le masque est visible dans l’œuvre Le cri, en double, d’un côté le masque, et d’un côté le visage mis à nu.

Année : 2011
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Peinture acrylique sur panneau triplex
Hauteur : 32 cm
Largeur : 30 cm
Profondeur : 6 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Aime Mpane Enkobo

Kinoct XX

Année : 2011
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Peinture acrylique sur panneau triplex
Hauteur : 32 cm
Largeur : 30 cm
Profondeur : 4 cm
Girl in white
Gideon Rubin

Girl in white

Provenance : Galerie Karsten Greve. Acquisition en 2012.

Année : 2011
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur lin
Hauteur : 25,5 cm
Largeur : 20,4 cm
Untitled (writing)
Gideon Rubin

Untitled (writing)

Provenance : Galerie Karsten Greve. Acquisition en 2012.

Année : 2011
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur lin
Hauteur : 25 cm
Largeur : 20 cm
Apoteosi del Vago
Nicola Samorí

Apoteosi del Vago

Sur l’œuvre Apoteosi del vago, Nicola Samorí retire entièrement le voile de Sainte Véronique et lui confisque la parole en masquant le bas de son visage. L’artiste fait ressurgir la noirceur profonde et inquiétante de ces personnages qu’il juge trop lisses. Il offre également la possibilité de réinventer, de construire une nouvelle histoire, d’effacer le passé pour laisser place à l’avenir.

 

Provenance : Larmgalleri. Acquisition en 2012.

Année : 2012
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur cuivre
Hauteur : 100 cm
Largeur : 100 cm
Personaje
Antonio Saura

Personaje

Année : 1989
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huileet acrylique
Hauteur : 69,8 cm
Largeur : 49,6 cm
Family tree
Jenny Scobel

Family tree

Le style de cette peinture est très personnel, s’approchant d’une esthétique désuète des années 1930 aux années 1940. Jenny Scobel a choisi le visage d’une enfant mais dont le buste est différent. Derrière elle, “l’arbre généalogique” ou la transmission d’une condition, d’un comportement ou d’un mal-être lié à l’alcoolisme.

 

Provenance : Zeno X Gallery. Acquisition en 2012.

Année : 2012
Édition : pièce unique
Matériaux : Graphite, huile et wax sur bois
Hauteur : 121,9 cm
Largeur : 86,3 cm