Michael Van den Besselaar
Né en 1965 à Brunssum, Pays-Bas. Vit et travaille à Maastricht, Pays-Bas.
Après des études à la Royal Academy of Arts de La Haye (Pays-Bas), Michael Van Den Besselaar réalise des peintures hyperréalistes, grâce à un sens du détail et de la finition. Dans un puissant mélange, ses œuvres mêlent images rétro, culture pop et politique. Influencé par la culture des années 1980, Michael Van Den Besselaar traite de sujets et d’événements sociaux par des observations pleines d’esprit et d’ironie. Ses peintures sont baignées d’une lumière douce à l’atmosphère presque enfantine, et représentent également des formes géométriques abstraites proches de l’architecture moderniste et du design futuriste. Michael Van Den Besselaar offre une large palette de couleur qui plonge le spectateur dans un espace-temps ambigu.
L’artiste est représenté par Neumann Wolfson Art, New York, USA.
Forgotten Terrorists Series, No. 12 Gudrun Ensslin
La série « Forgotten Terrorist » n°1, 6, 12, représente Andreas Baader, Ulrike Meinhof, Gudrun Ensslin, trois fondateurs du groupe terroriste d’extrême-gauche la Fraction armée rouge (1968-1998), souvent surnommée bande à Baader, qui dans une lutte des classes entendait combattre le capitalisme par l’usage des armes. Ses peintures aux tons noirs et blancs et de petit format, donnent l’impression de photographies d’identités, comme celles que nous pourrions retrouver dans d’anciens journaux usés par le temps.
Provenance des 3 dessins: Black and white gallery (New York). Acquisition en 2009.
Forgotten Terrorists Series, No. 1 Andreas Baader
Provenance : Black & White Gallery. Acquisition en 2009.
Forgotten Terrorists Series, No. 6 Ulrike Meinhof
Provenance : Black & White Gallery. Acquisition en 2009.
Lethal Rooms, PT.2
Les pièces de la série de peintures « Lethal rooms » représentent des chambres létales dépourvues de toute présence humaine. Dans un halo de lumière presque rassurant, l’éclairage de ces pièces contraste avec la froideur associée à ces lieux et à la mort. Elles semblent calmes et stériles. Michael Van Den Besselaar nous montre plutôt une réalité embellie, peut-être issue d’images médiatiques.
Provenance : Black and white gallery (New York). Acquisition en 2009.
Lethal Rooms, PT.3
Provenance : Black & White Gallery. Acquisition en 2009.
Lethal Rooms, PT.5
Provenance : Black & White Gallery. Acquisition en 2009.