a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Jim Shaw

Né en 1952 à Midland, États-Unis. Vit et travaille à Los Angeles, États-Unis.

Jim Shaw s’est formé à  l’Université du Michigan et à l’Institut des Arts de Californie, et appartient à la génération d’artistes américains qui a marqué la culture de la côte ouest des États-Unis du milieu des années 1980 à aujourd’hui. Son œuvre est empreinte d’éléments issus de la culture Pop américaine. L’artiste consigne ses rêves de 1992 à 2001, créant plus de 500 pages de dessins, les « Dream Drawings ». Seul ce médium lui permet de créer une œuvre continue d’une telle densité et qui fonctionne de façon spontanée, pour une représentation des rêves à la fois vaste et vivante. À la mine de plomb, sur des feuillets de petits formats, Jim Shaw raconte ses rêves. Ces dessins représentent le double onirique de l’artiste en prise avec une série d’éléments éclectiques, prenant leurs sources dans la culture populaire et la sphère de l’art contemporain.

Il est représenté par la Simon Lee Gallery (Londres / Hong Kong) et la galerie Gagosian (Londres, Paris, Le Bourget, Athènes, Rome, Bâle, Genève, Hong Kong).

Dream drawing (“We go to a public art space…”)
Jim Shaw

Dream drawing (“We go to a public art space…”)

At Metro Pictures Marnie had Installed… et A Public Art Space, appartiennent à cette grande série des “Dream drawing”. La bande dessinée retranscrit de façon morcelée les rêves. Jim Shaw puise dans le sommeil toute son inspiration et son énergie créatrice. Le but n’est pas de comprendre les rêveries de Jim Shaw, seul celui qui en fait l’expérience peut en approcher une part des significations. Cette démarche vise à créer une ouverture entre l’artiste et le public, des aveux, en quelque sorte. Une proximité entre spectateur et artiste s’installe, il invoque un univers présent au plus profond de lui-même. Par l’usage de la case de bande dessinée, le visiteur découvre un rêve fragmenté ; à la manière d’un puzzle, il tente de recoller les morceaux. Jim Shaw transporte ses spectateurs dans la sphère de l’intime, sans détour, ni retenue ou pudeur.

 

Année : 1992
Édition : (pièce unique)
Hauteur : 30,5 cm
Largeur : 22,5 cm
Dream drawing (“At Metro pictures Marnie had installed…”)
Jim Shaw

Dream drawing (“At Metro pictures Marnie had installed…”)

Année : 1993
Édition : (pièce unique)
Hauteur : 30,5 cm
Largeur : 22,5 cm