Gosha Ostretsov
Né en 1967 à Moscou, Russie. Vit et travaille à Moscou.
Issu de la nouvelle génération d’artistes de la Russie post-soviétique, Gosha Ostretsov s’est formé à l’École du Décor du Théâtre du Bolchoï. Il passe quelques années à Paris, à partir de 1988, aux côtés de deux grands stylistes : Jean-Charles de Castelbajac et Jean-Paul Gaultier. De cette expérience il en retient les univers très colorés et très pop qui l’amènent à poursuivre un travail plus personnel et orienté vers les arts plastiques. Il s’inspire alors de la bande dessinée – art oublié et banni par les bolchéviques -, place la science-fiction au cœur de son travail. Ses dessins et installations sont détonants et empruntent la gestuelle de l’abstraction lyrique américaine avec des coulures et du dynamisme révélé par les sujets qu’il dessine : des supers héros et héroïnes, des combats entre héros et monstres tout droit sortis de son imagination. Ostretsov exprime sa volonté de vouloir échapper au quotidien, à ses contradictions et aux tyrannies de notre société, ses héros sauvent l’existence et ses installations manifestent des vérités.
L’artiste est représenté par la galerie nomade Alexandra de Viveiros, la Saatchi Gallery (Londres), la NK Gallery (Anvers).
Salon de beauté, Fauteuil
Salon de beauté présente un vieux fauteuil qui supporte le corps fantomatique d’un docteur “savant fou”, c’est une œuvre qui décrit un sentiment de perdition et d’abandon, de temps qui passe, des angoisses de la société sur le paraitre, une société toujours en quête de jeunesse et de beauté éternelles.