Mémoire de l’Oubli – Focus #5 Réfléchir la mémoire

Carte blanche à Kader Attia
15.10.18 > 20.12.19
 

Chaque semaine, découvrez un détail d’une œuvre de l’exposition Mémoire de l’Oubli, carte blanche à Kader Attia à la Fondation.

Né en 1970, en France, Kader Attia vit et travaille à Paris. Face à ses œuvres, le spectateur ne reste pas insensible, car l’artiste a le sens de la composition et du dénouement émotionnel. Il est un déclencheur d’émotions.

Pour “Mémoire de l’Oubli”, l’artiste aborde les thématiques de la mémoire, de la réparation et de l’effacement. Il puise dans les archives de l’Histoire, les failles de l’Humanité et ses récits personnels. Il extrait et révèle les traumatismes pour ensuite les valoriser et les réparer.

En 2016, Kader Attia remporte le Prix Marcel Duchamp pour une œuvre vidéo hors-du-commun : Réfléchir la mémoire. A partir de la thématique du “membre fantôme”, l’artiste y dresse les analyses de scientifiques, médecins, psychologues, historiens, philosophes, journalistes, mais aussi d’artistes, musiciens, danseurs, et crée au fil de son œuvre une mise en scène plastique qui tend à révéler petit-à-petit ses personnages. Durant 45 min, l’artiste emmène ses spectateurs en profondeur sur les questions de la réparation évoquées dès le début de l’exposition, et offre son regard, poétique, sur la cicatrice physique.

Venez découvrir l’intervention plastique surprenante dans cette vidéo de l’artiste, confortablement installée dans la salle de projection de la Fondation :

Du lundi au samedi

27, rue Saint-Pierre, Senlis

Entrée libre, visite guidée offerte

 

Détail : Kader Attia, Réfléchir la Mémoire, 2016, Vidéo HD, 48 ‘, HD, 16:9, couleur, son, © Courtesy Kader Attia, Galleria Continua, Galerie Krinzinger, Lehmann Maupin and Galerie Nagel Draxler.