Eugenio Mérino
Né en 1975 en Espagne. Vit et travaille à Madrid, Espagne.
Eugenio Mérino dévoile des sujets critiques, politiques et scandaleux à travers des mises en scène scabreuses pleines d’humour et de dérision à la hauteur du grotesque qui règne dans notre société. Il dérange très certainement par sa façon de faire, sans détours et limites, toujours à la recherche d’une vérité, celle que nous pensons tout bas. Politique, sexe, religion, sport, toutes les incohérences de notre société sont passées au peigne fin. De Ben Laden à Damien Hirst, en passant par Murakami et Fidel Castro, Eugenio Mérino sculpte ses personnages de manière très réaliste et leur inflige des supplices ou des positions inconfortables, parfois aux limites du trash et du gore, en prenant appui sur leurs discours démagogiques ou leurs actions (ou inactions) immorales.
L’artiste est représenté par Unix Gallery (New York) et adn galeria (Barcelone).
Punching Bush
Punching Bush est dans cette lignée d’œuvres dures et violentes, nous pouvons voir un punching-ball surmonté de la tête de l’ancien président des Etats Unis, George W. Bush, visiblement frappé à de multiples endroits car sa tête est utilisé comme un punching-ball. Un défouloir iconique pour toutes les personnes ayant été contre sa politique marquée par les attentats du 11 septembre 2001, sa lutte contre le terrorisme, la guerre en Irak et en Afghanistan ainsi que la crise des subprimes. Un travail démontrant ce que le mythe moderne peut représenter, comme les manipulations d’ordres politiques. Ici la confiance accordée à un homme d’état n’est pas à la hauteur du rôle qu’il doit tenir. Ainsi, le mythe est caractérisé ici par la désillusion.
Provenance : adn galeria (Barcelone). Acquisition en 2008.