David LaChapelle
Né en 1963 à Fairfield, États-Unis. Vit et travaille à New York, USA.
Employé d’Andy Warhol dans les années 1980, d’abord attiré par le monde de la publicité et celui de la mode, David LaChapelle est devenu un photographe incontournable dans le paysage si particulier de la photographie d’art. Son style reconnaissable entre mille est très pop et saturé en couleurs. Ses mises en scène érotiques, surréalistes et fantastiques peuplées de personnalités de l’industrie du cinéma, de la musique et de la mode, sont un délirium artistique traitant de nombreux thèmes comme le mythe de la célébrité, la religion, la fin du monde, le sexe, la société de consommation. Toujours teintées d’une grande sensualité il travaille également ses photographies dans des scènes religieuses ou de chaos.
Il est représenté par de nombreuses galeries à travers le monde : Galerie Templon (Paris), Maruani Mercier Gallery (Bruxelles), Pearl Lam Galleries (Shangai), Staley-Wise Gallery (New York), Alex Daniels / Reflex Amsterdam.
Naomi Campbell : Have you seen me ?, NY Playboy
Allongée sur le sol, se renversant du lait sur son corps nu, Naomi Campbell se trouve comme immortalisée sur un panneau publicitaire poussé à l’extrême. Cette image à la fois sensuelle et provocante, aux couleurs vives, dresse un portrait d’une société de consommation en proie à tous les excès. En y regardant de plus près, ces boites de lait symbolisant un produit de grande consommation, sont à l’effigie de la mannequin et contiennent du lait maternel. Nous pouvons alors voir s’ouvrir un questionnement autour des représentations sexualisées de la femme dans notre société et les médias.
Angelina Jolie : Lusty spring
Avec une grande subtilité, cette image place le désir sexuel au premier plan tout en dissimulant la nudité. Dans une force suggestive, Angelina Jolie illuminée par les rayons du soleil et entourée de coquelicots, ne fait qu’un avec ses pulsions naturelles. Entre puissance érotique et douceur, un raffinement englobe cette scène.
Provenance : B&D Studio Contemporanea(Milan). Acquisition en 2006.
Pamela Anderson Miracle Tan
Pamela Anderson se trouve assimilée à l’image d’une poupée Barbie enfermée dans sa boite. Presque totalement nue et déshumanisée, elle utilise les services d’une cabine de bronzage miraculeuse qui enduit son corps pâle d’une matière bien plus foncée, jouant ainsi le rôle de la femme-objet et des stéréotypes de beauté californienne.
Provenance: B&D Studio Contemporanea (Milan).Acquisition en 2007.
Pamela Anderson, Studded with stars
Le corps de Pamela Anderson est ici parsemé d’étoiles, dans un décor minimaliste. Allongée sur ce sol en velours turquoise, elle semble rêveuse. Rappelant le symbole qui jonche le Walk of Fame hollywoodien, ces étoiles plongent-elles son regard dans des rêves de célébrité ou des rêves d’ailleurs ?
Provenance: B&D Studio Contemporanea (Milan).Acquisition en 2007.
Naomi Campbell : Bon Apetite
Cette image à l’apparence d’une nature morte de la peinture baroque, représente Naomi Campbell au centre du buffet. Cette photographie intitulée “Bon apetite” la met en scène comme le serait un morceau de viande, établissant un dialogue sous-jacent entre chair humaine et chair animale, dans un décor fin et épuré.
Provenance : B&D Studio Contemporanea. Acquisition en 2008.
Paris Hilton Popsicle
Icône pop de la jet set, Paris Hilton pose pour David Lachapelle, celui qui considère que le charisme de la starlette englobe toute une pièce. Elle est en tout cas ici englobée d’éclat et de brillance, dans une composition rose vif en gros plan. L’intensité de cette image s’accroît avec la sensualité qui caractérise sa façon de manger cette glace à l’eau qui fond sur sa main.
Provenance: B&D Studio Contemporanea (Milan).Acquisition en 2008.
Paris Hilton Class Struggle
Dans une mise en scène provocante, Paris Hilton est enroulée d’un fil de micro qui lui lacère le corps à la façon du bondage. Insultante de part ce doigt d’honneur, Paris Hilton défie la caméra du regard. Personnalité mondaine dont la fortune atteint des sommets, elle semble à la fois provoquer une classe populaire dans cette photographie intitulée “Class struggle” ( ou“lutte des classes”), et être prise au piège de sa propre vie.
Provenance: B&D Studio Contemporanea (Milan).Acquisition en 2008.